Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
À partir de 5 ans avec un adulte / Durée : environ 20 minutes chaque jour pendant 3 jours
La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.
Voici une activité qui demande plus de temps, à répartir sur quelques jours de vacances : vous allez réaliser un système solaire, comprenant le Soleil, la Terre et la Lune et toutes les autres planètes que vous pourrez accrocher en mobile.
Étape 1 Pour commencer, fabriquez votre colle. Pour la faire, demandez de l’aide à un adulte. Versez quatre verres d’eau dans une casserole et chauffez-la avant ébullition. Pendant ce temps, versez un verre de farine et un verre d’eau dans un saladier. Mélangez.
Étape 2 Ajoutez ensuite le mélange d’eau et de farine à l’eau chaude (attention, il ne faut pas qu’elle bout). Mélangez bien et laissez le tout refroidir. Votre colle est terminée. S’il vous en reste à la fin du tuto, gardez-la au frigo pour une autre fois.
Étape 3 Passons aux planètes ! Commencez par couper des journaux en bandes. Les planètes étant de tailles différentes, elle doivent être représentées différemment, par ex : Le soleil sera la plus grosse, la terre moyenne, la lune une taille en dessous, etc. Pour cette étape des informations utiles vous attendent dans la partie CE QUI SE PASSE.
Étape 4 Prenez un ballon et gonflez-le de la taille de la planète souhaitée. Si vous en avez pas, vous pouvez prendre un objet rond (une balle ou une orange) que vous recouvrez de papier film. Le ballon, la balle ou l’orange vous serviront de moules pour faire vos planètes.
Étape 5 Avec un pinceau, mettez la colle (celle que vous venez de fabriquer ) sur les deux surfaces d’une bande de papier et posez-la sur le ballon ou l’objet de forme ronde que vous avez trouvé à la place. C’est la technique du papier mâché.
Étape 6 Si vous utilisez un ballon gonflable, recouvrez-le en intégralité de papier mâché et attendez que la colle sèche. Passez ensuite directement aux autres étapes. Si vous avez pris un autre objet de forme ronde à la place (balle ou orange), recouvrez-le jusqu’à la moitié. Attendez que ça sèche, enlevez-la puis faites la même chose sur l’autre moitié. Passez un fil dans l’une des moitiés, en faisant un gros nœud ou en utilisant une boule de papier mâché.
Étape 7 Décorez enfin votre boule avec de la peinture. Si vous avez deux parties assemblez-les d’abord avec du papier mâché. votre boule est terminée, attendez qu’elle sèche. votre première planète est terminée.
Étape 8 Passez à l'installation des planètes, passez un fil dans votre planète avec une aiguille et fixez-le avec un nœud si vous ne l'avez pas déjà fait avant.
Étape 9 Prenez vos deux baguettes. Sur la première, attachez un fil sur laquelle vous attachez la seconde baguette.
Étape 10 Sur la première baguette, attachez le Soleil à son extrémité.
Étape 11 Sur la deuxième baguette, attachez la Terre pas très loin du centre et la Lune de l’autre côté. Si la baguette penche, vous pouvez ajouter un petit bout de pâte à modeler ou de papier mâché de l’autre côté ou encore changer les positions des planètes pour trouver l’équilibre qu’il faut.
Étape 12 Ajoutez ensuite un fil sur la première baguette afin d’accrocher votre mobile. Astuce : si vos fils bougent, vous pouvez faire une petite entaille sur les baguettes pour le stabiliser ! Le voilà terminé, vous allez pouvoir vous endormir en contemplant les planètes !
Dans notre activité, les planètes sont bien évidemment plus petites que dans la réalité mais les différences de tailles entre elles ne sont pas vraies non plus. Si l'on voulait faire une maquette représentant bien ces différences (on peut dire "à l'échelle") avec un boule de 20 centimètres de diamètre (comme une balle de handball) pour le Soleil, il faudrait placer la Terre à environ 21 mètres de distance et utiliser une boule d'environ 2 millimètres de diamètre. Si l'on voulait placer Neptune la dernière des planètes, il faudrait placer une boule de 6 millimètres de diamètre à 643 mètres du Soleil ne notre maquette. Les différences de tailles et de distances seraient alors comme celles de la réalité mais notre maquette ne rentrerait pas chez toi, ni dans la majorité des bâtiments…
Pour vous souvenir de tous les noms des planètes du système solaire, vous pouvez utiliser la phrase «Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage». Chaque majuscule correspond à la première lettre d’une planète : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Le son est donc une vibration. Mais pour entendre ceux ci nous avons besoin d'un organe : l’oreille. Celle-ci est composée de différentes parties, certaines que nous pouvons voir d'autres non. Celle que nous avons sur chaque côté de notre tête s’appelle le pavillon. Au milieu du pavillon, il y a l'entrée du conduit auditif. Au bout du conduit auditif, il y a une paroi : le tympan. Le tympan vibre quand le son l’atteint (tout comme notre film étirable). Derrière le tympan se trouvent trois petits osselets qui bougent aux moindres mouvements du tympan. La vibration se transmet au tympan, puis aux osselets. Ensuite, cette vibration parvient à la cochlée ou plus exactement au liquide situé à l'intérieur, les mouvements du liquide sont captés par les terminaisons nerveuses : les cellules ciliées. Les informations sont transmises au cerveau par le nerf auditif. Nous avons deux oreilles pour déterminer l'endroit d'où vient un son. Petit plus : Saviez vous que nous avons tous une oreille plus haute que l'autre ? En effet, pour savoir d'où provient un son (ce qui est pratique) notre cerveau a besoin de deux oreilles mais aussi de différence entre les deux. Par exemple, avec un son qui viendrait de devant nous comment savoir s'il vient d'en haut ou d'en bas ? Avec des oreilles au même niveau, le son serait entendu au même moment. Avec une oreille un peu plus haute que l'autre, celle-ci va le capter en premier puis ce sera le tour de celle un peu plus bas. Notre cerveau pourra ainsi détecter une différence entre les deux et déterminer exactement d'où vient ce son.
Notre système solaire Asimov Isaac, Flammarion ( Bibliothèque de l'univers),1889.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.
Le système solaire Alvin Jenkins, Circonflexe (Coll.Aux couleurs du monde), 2005.
Tu sais sans doute que notre système solaire comprend une étoile, le soleil, neuf planètes, dont la Terre, plus d'une centaine de lunes, des milliers d'astéroïdes, des millions de comètes. Mais savais-tu qu'il faudrait dix ans à un vaisseau spatial voyageant à 60 000 kilomètres à l'heure pour atteindre Pluton et 68 000 ans pour rejoindre Proxima Centauri, l'étoile la plus proche de notre système solaire ? Que tu pèserais à peu près vingt-sept fois plus lourd à la surface du soleil alors que tu ne pèserais que quelques dizaines de grammes sur Ida, un petit astéroïde ? Que Jupiter est si grosse qu'elle pourrait contenir 1 300 fois la Terre et qu'un orage y fait rage depuis plus de 300 ans ? Un passionnant voyage dans l'espace !
Création : février 2021