Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
À partir de 5 ans / Durée : environ 10 minutes
La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.
Le saviez-vous ? Quand on frotte un ballon de baudruche sur ses vêtements et qu’on le passe au-dessus de boulettes d’aluminium il se passe un phénomène étrange qui transforme ces boulettes en véritable boulettes sauteuses !
En frottant le ballon sur le tissu, il s’est chargé en électricité statique.
Plus on frotte le ballon et plus la quantité d’électricité statique accumulée est importante. Il faut savoir que l’électricité n’aime pas rester accumulée à la même place et a besoin de circuler. Comme les boulettes d’aluminium ne sont pas chargées en électricité, quand on approche le ballon au dessus d'elles, elles sont irrésistiblement attirées vers le ballon grâce à la force électrostatique. Elles retombent après avoir pris une partie de l'électricité du ballon. C'est la raison pour laquelle, au bout d'un moment, quand le ballon est entièrement déchargé en électricité statique, le phénomène s'arrête. On peut également réaliser cette expérience avec un ballon de baudruche que l'on frotte sur un pull en laine et que l'on passe sur ses cheveux : ils se dresseront alors sur la tête !
Toute la matière, tous les objets qui nous entourent, et même l'air que nous respirons sont faits d'atomes. Les atomes sont de minuscules particules invisibles à l'œil nu, qui possèdent un noyau et des électrons qui tournent autour du noyau. Le noyau possède de l'électricité dite positive, et les électrons possèdent de l'électricité dite négative. Les deux se complètent, on dit que l'atome est neutre, il ne porte pas d'électricité. Cependant, certains électrons sont libres, c'est-à-dire qu'ils peuvent se séparer de l'atome. C'est ce qui arrive quand on frotte un ballon de baudruche sur un vêtement en laine. Les électrons libres du ballon sont arrachés et vont rejoindre les atomes du vêtement en laine. Il n'y a plus autant d'électrons dans l'atome que de charges dans le noyau, l'atome n'est donc plus électriquement neutre, c'est pourquoi on peut ressentir une petite décharge électrique.
L'électricité / C'est pas sorcier [Vidéo, 1min27]
L'électricité statique / La main à la pâte [ressource pédagogique]
Eveiller les enfants aux sciences et aux technologies. Thouin, Marcel Editions MultiMondes, 2010 "Les expériences du présent ouvrage, construites selon une approche qui s'inspire des plus récentes recherches en enseignement des sciences, se distinguent de ce genre de recettes par le fait qu'elles sont des activités de résolution de problème qui permettent une véritable expérimentation par les jeunes enfants."
Accédez à ce livre numérique sur Bibliovox (Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)
La science est dans le ballon : 10 expériences faciles et étonnantes ! Cécile Jugla et Jack Guichard, illustrations de Laurent Simont. Editions Nathan Jeunesse, 2020 "Dix expériences à mener avec un ballon de baudruche pour découvrir de grands principes scientifiques : le percer avec une aiguille sans qu'il éclate, cacher un savon à l'intérieur ou le rendre résistant au feu. Elles illustrent la résistance du latex, la portance de l'air, la vibration sonore ou encore l'électricité statique." Electre À partir de 5 ans
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque