Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Cette pratique de conservation de la nature se développe depuis une vingtaine d'années. Découvrons ensemble quelles sont ces interventions fortes en faveur d'un ré-ensauvagement des milieux. Et si on réintroduisait des espèces ?
JNE, Journalistes Ecrivains pour la nature et l'écologie, 14/11/2020. Un dossier fouillé qui explique les mécanismes millénaires qui ont lieu dans la nature, quand l'homme cesse d'intervenir sur une terre.
ID4D, blog animé par l'Agence française du développement, 28/10/2020. Les naturalistes Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet s'appuient sur leurs expériences et montrent comment le ré-ensauvagement des territoires permet de restaurer la biodiversité.
Marc Michelot, Vincent Vignon, Espaces Naturels, revue des professionnels de la nature, juillet 2016. Le rewilding dans les grandes réserves d’Europe du Nord et certains parcs nationaux réhabilite la grande faune.
ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages), 2021. "Créé par l’ASPAS, le label Vie Sauvage® correspond au plus fort niveau de protection de la nature en France. Les terrains acquis par l'association sont protégés et en complète libre évolution."
Grâce au botaniste Francis Hallé, cette association s'investit pour la préservation d’un espace naturel européen d'environ 70 000 hectares. Une future zone dans laquelle la nature évoluera sans intervention de l'homme.
Association dont le but est la préservation des écosystèmes et des forêts. Editrice de la lettre d'information Naturalité.
Association animal Cross (Vidéo, 7:47). Pourquoi est-il si important de laisser la nature évoluer librement ? Interview de l'écologue Jean-Claude Génot, et des fondateurs de l’association Forêts sauvages, Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet.
Date de création : février 2021