Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Parcourant trois millénaires d'histoire des mathématiques, l'exposition Mathématiques est caractérisée par une volonté de "concrétiser" les mathématiques et de les rendre plus conviviales grâce à un choix d'objets palpables et manipulables.
Elle est structurée en deux parties, Géométries, nombres et mouvements et Complexité et prédiction situées de part et d'autre du Manège inertiel, salle dont la mise en rotation permet d'expérimenter des phénomènes liés à la force de Coriolis.
Cette première partie accorde une place importante à la géométrie, ou plutôt, aux géométries :
> la géométrie des figures qui s'intéresse aux choses immobiles et ne prend en compte que des caractéristiques de position, forme et grandeur et celle qui s'attache aux propriétés subsistant malgré des déformations.
A voir dans cette partie :
> la géométrie des transformations
> la géométrie non euclidienne
> la géométrie analytique
Les problèmes d'optimisation, essentiels tant du point de vue théorique que pratique, sont abordés dans deux présentations :
Cette seconde partie traite des usages contemporains des mathématiques dans les différents domaines de la science, sciences humaines comprises.
L'accent est mis sur les probabilités et les statistiques avec, en particulier :
L'analyse du réel et sa modélisation permettent de simuler l'évolution de situations impossibles à reproduire ou trop coûteuse à expérimenter.
A voir dans cette partie
Sont également évoquées la théorie du chaos ainsi que la notion d'objet fractal.
Eclairant la démarche théorique et sa continuité à travers les siècles, trois films réunis sous le titre L'esprit des mathématiques scandent la visite de l'exposition: