Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
L'exposition Sons vous invite à exercer votre capacité d'écoute, à identifier les sons qui vous environnent, à comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles technologies et à jouer avec le son musical.
La scénographie, volontairement dépouillée, laisse la place à l'écoute. L'entrée se fait par le Passage du silence, "chambre sourde" qui permet de percevoir les effets de l'absorption du son. Au centre de l'exposition, les deux versions de notre communication sonore : la voix et l'oreille. Tout autour, le son, phénomène physique et Planète des sons, quelques propositions sonores, quelques histoires à entendre…
Le son se propage dans l'air, l'eau ou les solides sous forme d'ondes. Sa vitesse de propagation augmente avec la densité du milieu. La fréquence du son est le nombre d'oscillations de l'onde par seconde. Plus ce nombre est grand, plus le son semble aigu. Pur ou complexe, harmonique ou non, chaque son a son identité tonale. Son intensité se mesure sur une échelle en rapport avec nos sensations.
Présentation du comportement des ondes sonores dans l'environnement, de l'acoustique appliquée et des moyens d'action sur le bruit : face à un obstacle, le sondes sonores sont réfléchies ou absorbées . L'acousticien s'intéresse à cse phénomènes et travaille aussi à réduire le bruit.
Les êtres vivants utilisent les sons pour se transmettre des informations à distance.
En fonction de notre propre langue, nous ne distinguons qu'une partie des diverses sonorités des langues du monde. Toutes utilisent un système de sons élémentaires, les phonèmes.
Visualisée, modélisée, la plasticité du conduit vocal humain se révèle. Parole et chant lui doivent une variété d'expression.
Ce piano géant posé au sol, se joue avec les pieds. Lorsque l’on appuie sur les touches, au lieu d’entendre des notes de piano, on entend des notes chantées par des professionnels : de la voix de basse à la voix de soprano. Une fresque associée au piano permet de découvrir l’étendue des tessitures des chanteurs et chanteuses classiques.