Dans le cadre du workshop Ville d'avenir : «Friches en Seine», Universcience et le collectif Inter-friches* ont proposé un atelier visant à explorer les trajectoires possibles des friches urbaines, supports de nouvelles pratiques d’appropriation de la nature en ville par les citadin·e·s, à travers l’arpentage de différents espaces en friches, avec la participation de la Ville de Ris-Orangis.

De nos jours, la ville est source d’enjeux politiques, économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux.
Les friches urbaines s’intègrent à ces enjeux en soulevant des problématiques relevant du développement soutenable, du changement climatique, de la biodiversité, de la conservation et de la réhabilitation des sites, de la protection des écosystèmes, de l'étalement urbain, des déplacements des usagers… Ces thématiques alimentent la réflexion et le débat sur l’évolution de nos villes et de nos territoires, en s’accordant avec la loi Climat et Résilience.

Cet atelier intensif s'est déroulé sur un jour et demi d’arpentage de la friche Sogeros-Blédina à Ris-Orangis et deux jours et demi d’étude à la Cité des sciences et de l’industrie.

* Représenté par deux membres rattachées à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille :
 → Marion Brun : docteure en aménagement, sur les friches urbaines et leur biodiversité
 → Cécile Mattoug : architecte, géographe et enseignante en aménagement et urbanisme.

Programme

  • Projection de films

- La ville s’en f(r)iche, 9,23’ (Natagora) ;
- Mémoires des Tartres, 8,00’ (C. Mattoug & J. Boullier) ;
- Ceci n’est pas une friche, 3,51 (L. Piddiu).
 

  • Rencontre-conférence

« Les friches comme lieux de ressources » :

  • De partage du vivant (Simon Blanckaert, Paysagiste DPLG, enseignant et chercheur à la Faculté d’Architecture d’Urbanisme de l’université de Mons)

A travers des exemples d’actions de jardinage que nous menons et avons menées dans des espaces en friche, pour observer que l’abandon devient un temps de projet et que l’espace friche peut devenir un lieu d’apprentissage et de conscientisation au vivant. Le propos exprime l’importance et les valeurs des espaces de friche, en milieu urbain.

  • Au fil de l’eau (Kristel Mazy, Enseignante chercheuse à la Faculté d’Architecture d’Urbanisme de l’université de Mons)

« Recyclons les friches pour éviter l’étalement urbain ! ».

L’objectif  de limiter l’artificialisation du sol se  déploie souvent sous la forme de nouveaux projets urbains, sur d’anciennes friches industrielles, ferroviaires, portuaires, etc. Néanmoins,  l’eau contient différentes ressources :
- des zones humides, riches en biodiversité
- des espaces publics, en lien avec l’eau,
- des infrastructures logistiques, pour approvisionner la ville
- des traces patrimoniales, mémoires de notre histoire

Comment et simultanément valoriser les ressources des friches au fil de l'eau? Comment sensibiliser les acteurs·actrices locaux à une gestion intégrée de ces ressources, en amont de futurs projets urbains ?

  • Rencontres entre le public et les participants et participantes pour échanger autour des projets

  • Jury et échanges autour des présentations des participants et participantes :

Stéphane Raffalli, Maire de la Ville de Ris-Orangis,
Valérie Kauffmann, Paysagiste et directrice du Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne (CAUE 91),
Delphine Baldé, architecte-urbaniste, agence Le Studio Sanna Baldé et Ateliers Internationaux de maîtrise d’oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise,
Olivier Persenot, directeur adjoint de la médiation scientifique et de l’éducation, Universcience