Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Pour tous dès 12 ans Accès avec le billet Expositions Rendez-vous sur le forum au niveau 1 des expositions
Comment la créativité nourrit-elle le travail des ingénieurs ?
De quelle façon les sciences de l’ingénieurs interviennent-elles dans la conception d’une œuvre ?
Découvrez la place du design et de l’esthétisme dans les processus de fabrication industrielle grâce à d’ingénieuses installations accompagnées d’interventions et d’explications d’ingénieurs/artistes ou d’artistes/ingénieurs.
Présentation de la « Machine-Climat » de Gaëtan Robillard, sélectionnée dans le cadre du Symposium International on Electronic Art, l’ISEA du 16 au 21 mai 2023 organisé par le Cube
Cette sculpture de données couplée à une installation sonore, illustre les mécanismes de désinformation sur le changement climatique. À l'aide d'un algorithme d'intelligence artificielle, la sculpture classifie en direct un flux d'informations trompeuses. Plus la sculpture est active, plus il y a de désinformations sur les modifications du climat, plus le ton de la couleur est chaud. Gaëtan Robillard vous fera découvrir les dessous de cette ingénieuse machine à l’occasion du week end « Ingénieurs créatifs ».
Critical Climate Machine fait partie du projet MediaFutures et a reçu un financement du programme-cadre Horizon 2020 de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation. Cette oeuvre a été sélectionnée dans le cadre de l’ISEA 2023.
Rendez-vous samedi 20 et dimanche 21 mai 2023 de 11h à 17h sur le forum au niveau 1 des expositions.
Ce projet à long terme dont le dessein est l'exploration de la sensibilité et de l'émotion transmises par la danse à travers le seul mouvement a commencé en 2019 avec Vahrom, robot presque humanoïde aux capacités d'expression limitées qui fut présenté lors d’un week end « ingénieurs créatifs » à la Cité des sciences et de l’industrie. La recherche se poursuit avec Éclicé, installation chorégraphique autonome. Éclicé est une installation phymérique, une grande forme de tissu qui s’anime tel un paysage mouvant en réaction à la musique. Anthony Baillard vous fera découvrir les dessous de cette ingénieuse création permettant d’aborder différentes questions : choix artistiques, réalisation technique, impression 3D, programmation en temps réel, mathématiques et traitement du signal.
- Une goutte d’eau qui tombe : Découvrez et réalisez des photographies scientifiques insolites de phénomènes invisibles à l’œil nu grâce à l’usage de capteurs et d’actionneurs. Vous saurez ainsi comment a pu naitre l'œuvre "improbable".
- « La vie ? » Rentrez dans l’image avec cette installation vidéo interactive qui met en exergue les micro-déplacements du public.
- Visualisez les contraintes internes de matériaux biréfringents.
Swarm : Datas, désinformation et climat Swarm est une recherche participative sur le déni climatique, s’inscrivant dans la poursuite du projet Critical Climate Machine, un environnement artistique pensé pour révéler la désinformation en ligne. Ici, le résultat est un ensemble de données critiques prenant la forme d’un recueil de poésie haïku. Avec avec Flavie Enrico et Eric Thiberge (étudiants de deuxième année IMAC), et Gaëtan Robillard, Andrea Sosa, Virginie Tahar, enseignant-chercheurs de l’Université Gustave Eiffel et de l’Université La Plata (Argentine).
Combimac : Exposition sur la Littérature combinatoir Le projet consiste en la conception d’une exposition et d’un site web pour présenter des textes d’étudiants en lien avec la littérature combinatoire. Les étudiants présenteront l’utilisation du site et des installations à manipuler soi-même. Avec Juliette Jeannin, Emma Veauvy, Grégoire Tinnes, Lucie Augier De La Jallet (étudiants de la deuxième année IMAC), et Virginie Tahar, enseignante-chercheuse de l’Université Gustave Eiffel, et Eduardo Berti, écrivain.
Machine Unlearning Dans le cadre du cours d’esthétique algorithmique de l’IMAC, les étudiants ont examiné le modèle d’apprentissage automatique MobileNet et ont créé une méthode visuelle pour révéler les biais et les incertitudes de ce modèle. Les visiteurs de la Cité des sciences et de l'industrie pourront tester la méthode et le modèle en utilisant une interface programmée en JavaScript. Avec les étudiants de première année IMAC, et Gaëtan Robillard, enseignant-chercheur de l’Université Gustave Eiffel.
Infinite Loops Ici, les étudiants ont étudié l’algorithme des Boids de Craig Reynolds pour modéliser un essaim de mots liés à la médiation du climat. Ce projet d’images animées et programmées s’inscrit dans une recherche plus large sur le code informatique et l’éducation aux médias et à l’information. Avec les étudiants de première année IMAC, et Gaëtan Robillard, enseignant-chercheur de l’Université Gustave Eiffel.
CoolLab : logiciel d’art génératif CoolLab est un logiciel d’art génératif qui vous permet de créer des images impressionnantes en quelques clics. Le public pourra lui-même et créer et imprimer des images artistiques à partir de ce logiciel. Avec Lou Couard, Tristan Debeaune, Wendy Gervais, Mattéo Leclercq, Romain Serres (étudiant.e.s de deuxième année IMAC), et Jules Fouchy, enseignant en informatique.