70 ans d'exploration de l'infiniment petit

 

Le 29 septembre 1954, l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN) était créée avec la mission de soutenir une recherche scientifique d’excellence en Europe et de promouvoir une collaboration pacifique dans la recherche fondamentale. Aujourd’hui, le CERN rassemble une communauté scientifique comptant plus de 17 000 personnes de 110 nationalités différentes. Il est le siège du grand collisionneur de hadrons (LHC), plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde.

Durant 70 ans, des pièces maîtresses du puzzle des particules élémentaires ont été découvertes au CERN : courants neutres, bosons W et Z, bosons de Higgs, ... Ce vocabulaire vous est encore mystérieux ? Cela tombe bien, le CERN se délocalise à la Cité des sciences et de l’industrie le temps d’un week-end évènementiel.

Venez rencontrer les scientifiques qui travaillent dans ce domaine et découvrir, entre autres, ce qu’est l’antimatière ou un neutrino ! Rendez-vous tout le week-end avec les scientifiques autour des micro-conférences et d’animations où ils et elles se relaieront pour partager avec vous leurs souvenirs et leur passion.

Programme détaillé à venir.