L'innovation

entre en gare !

Page 2 sur 3

La gare de Shanghai
La gare de Shanghai, réalisée par le Bureau d’études urbaines et architecturales de la SNCF.

Shanghai : une gare au coeur des réseaux

La gare est une ville dans la ville, mais son parvis largement accessible s’ouvre sur le quartier. Son mouvement incessant anime les rues avoisinantes, il attire services et commerces. Les hommes, les marchandises, les informations affluent vers elle.

La gare sud de Shanghai ci-dessus, a été conçue comme le germe de la ville. Sa forme ronde structure et irrigue le quartier alentour. Elle est l’emblème de la mégalopole dont elle symbolise le dynamisme économique, culturel, créatif et financier. Sa structure intermodulaire incroyable fait se converger les grandes lignes nationales, trois lignes régionales, trois lignes de métro, et une gare routière de 85 quais.

Accessibilité des personnes handicapées
Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite et orientation systématique par des pictogrammes spécifiques à chaque handicap.
© SNCF

Vidéo : Gare Laboratoire de l’Accessibilité
Voir en ligne une vidéo sur la « Gare Laboratoire de l’Accessibilité », dans le cadre d'une enquête TNS Sofres.
© SNCF

Des flux d’une ampleur et d’une complexité extrêmes sur six niveaux. Une vraie réussite de l'AREP, le Bureau d’études urbaines et architecturales de la SNCF. Son trafic est évalué à 400 millions de voyageurs par an, soit quatre fois celui de Paris Gare du Nord, la plus grande gare d’Europe.

Un exemple : la GARE LABO et l’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite.

La « Gare Laboratoire de l’Accessibilité » de Paris-Montparnasse offre depuis mai 2006 aux voyageurs valides ou atteints de handicap moteur, de déficiences visuelles, auditives, mentales ou cognitives, la possibilité de tester et de donner leur avis sur des solutions d’accessibilité proposées : borne visiophone d’accueil dès l’entrée en gare, bandes de guidage au sol et bornes sonores d’orientation, boucles audio magnétiques, signalétique revue et à forte visibilité, écrans plasma haute définition et autres technologies innovantes...

En 2002, les agents de la SNCF ont assisté en gare 400 000 voyageurs en situation de handicap. Depuis plus de 10 ans, la SNCF développe de nouvelles solutions pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. À chaque rénovation de gare, des équipements spécifiques sont mis en place : ascenseurs, portes automatiques, passages élargis, plate-forme d'accès aux sièges. Au total, 450 élévateurs (sol/train), 700 fauteuils roulants et 3 000 espaces dédiés sont proposés chaque jour à bord des trains.

Haut de page

Pages Pages�: 1 - 2 - 3