LE CORPS


Les moyennes corporelles


La biométrie exploite l'infinie variabilité du corps humain à l'intérieur de certaines caractéristiques corporelles communes. Si nous n'avions pas tous deux mains et dix doigts, nous ne pourrions pas nous distinguer par nos empreintes digitales. Avant même d'exploiter ce qui nous différencie, encore faut-il connaître ce qui nous rassemble. Quelles sont donc les proportions moyennes du corps humain ?


Vérifiez certains rapports du corps humain sur vous-même.


Le corps en mesures


Le mesure du corps a toujours fasciné les hommes de sciences et de l'art. Aussi, ont-ils cherché à définir un " homme parfait " ou du moins un homme aux mensurations en harmonie avec son environnement. Voici quelques étapes exemplaires de cette recherche d'un homme idéal... qui, aujourd'hui, ne fait plus l'objet d'étude anthropométrique.

Les proportions idéales : de l'Antiquité à la Renaissance - L'homme moyen est l'homme idéal - Le Modulor



La taille des Français


Mesurer le corps humain n'est pas l'apanage des seuls scientifiques mais intéresse aussi des domaines où le corps entre en jeu, tels que le design industriel ou le prêt-à-porter.

Parce que les tailles des vêtements d'hier ne conviennent plus aux clients d'aujourd'hui, l'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH) s'est engagé en 2004 dans une campagne d'actualisation des mensurations des Français du XXIe siècle.

Les Français à la loupe - Laser contre toise - Des habits, des cuisines et la santé



Est-ce biométrisable ?


La biométrie exploite certains caractères physiques propres à chaque individu qui, de surcroît, doivent rester stables au cours du temps et être peu altérables. C'est, par exemple, le cas des empreintes digitales ou encore de l'iris. En existe-t-il beaucoup d'autres ? Quels sont les critères pour qu'un caractère physique soit exploitable ? Les techniques biométriques actuelles ont-elles fait le tour de cette question ?


Le visage - Le corps