LE CORPS
La taille des Français
Les Français à la loupe
L'IFTH a mesuré près de 12 000 Français, homme et femme , adulte et enfant, répartis dans tout le pays. Grâce à une cabine très sophistiquée, chaque participant a été scanné de la tête au pied en 3 dimensions. Ainsi, l'IFTH a maintenant une idée précise de la morphologie et des mesures du corps de chacun, selon son sexe, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle et sa région. Ces données seront, ensuite, intégrées à d'autres données européennes ou mondiales. Les résultats devraient être communiqués en 2006. Coût de l'opération : 1,2 millions d'euros.
Laser contre toise
La dernière campagne de mensuration date des années 1970. Les mesures corporelles, réalisées à l'aide d'une toise et d'un centimètre de couturière, n'étaient alors pas très précises. Aujourd'hui, 10 secondes suffisent pour analyser la morphologie d'une personne de moins de 2,10 m de haut et de 1,20 m de large.
Des habits, des cuisines et la santé
Cette nouvelle campagne de mensuration nous apprend déjà que les femmes sont plus grandes aujourd'hui qu'en 1970 (de 3 à 4 cm en moyenne) et que 10 % de la population est obèse. Les fabricants de vêtements vont pouvoir ainsi réajuster la taille de leurs produits.
D'autres secteurs s'intéressent à cette étude. Par exemple, le Centre hospitalier universitaire de Bobigny s'en sert pour établir des relations entre la morphologie des personnes et des syndromes métaboliques comme l'hypertension, le diabète ou l'obésité.
Les constructeurs de cuisines ou de voitures tirent également parti de ces mesures pour installer l'évier à la bonne hauteur ou pour bien placer les pédales par rapport au siège.