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Lagaffe apparaît ainsi comme la figure heureuse et
emblématique de la civilisation des loisirs. Mais les
objets, chez Franquin, ne se laissent pas si aisément
manipuler. Ils se déglinguent, pétaradent, dérapent… Et
c’est là que les choses commencent à mettre
la puce à l’oreille de la vigilance du psychanalyste,
comme aurait dit le maire de Champignac. Car ces objets se
révèlent en définitive toujours prêts à dévoiler
les pensées secrètes de l’un ou l’autre
des protagoniste de l’histoire, voire du lecteur lui-même !
Bref, ils ne sont pas seulement indépendants, ils deviennent,
comme l’homme lui-même, dotés d’une
sorte d’inconscient. Par exemple, le ressort d’un
fauteuil usé que Gaston a installé dans son bureau
pour se reposer l’oblige-t-il à se rasseoir lorsqu’il
a enfin décidé d’un effort ! Et ses
bricolages inoffensifs savent se métamorphoser en autant
de machines à salir, déchirer et détruire
au moment où De Maesmaeker vient « pour la
dernière fois » signer les contrats que la
maison qui emploie Lagaffe attend avec impatience ! Ces machines réalisent en cela la rêverie secrète
qui anime tout créateur, celle d’une création
qui échappe à son contrôle conscient pour
réaliser ses voeux cachés. Tout comme le psychanalyste — dont
on dit parfois qu’il est difficile de savoir s’il
dort ou s’il travaille — Gaston, ce dormeur permanent,
devient ainsi un révélateur de l’inconscient,
mais par machines interposées. Les objets qui l’entourent
traduisent parfois ses pensées enfouies… à son
plus grand étonnement !
Et la comparaison avec Freud ne s’arrête pas là.
Gaston ne fait-il pas en effet alterner le sommeil heureux et
la création joyeuse ? Or le rêve constitue
en psychanalyse « la voie royale vers l’inconscient »,
autrement dit le chemin par lequel le sujet apprend à se
familiariser avec des désirs inconnus de lui-même.
Lagaffe sait d’ailleurs bien mieux que quiconque que les
songes sont faits de mots. N’accuse-t-il pas par exemple
Fantasio de lui avoir provoqué un horrible cauchemar — sa
tête dévissée par un diable qui ressemble à celui-ci — en
lui ayant méchamment fait remarquer que sa tête
avait la forme d’une ampoule électrique bien qu’il
ne « soit pas une lumière » ? |
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