Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le Ministère des solidarités et de la santé définit Les règles d’isolement au 21 mars 2022
Sur la base de l’avis du Haut Conseil de la Santé publique rendu le 11 février 2022 et précisant les évolutions possibles en cas de situation sanitaire favorable, un assouplissement de la doctrine de dépistage a notamment été mis en place pour les personnes contacts. Depuis le 21 mars 2022, les personnes contacts , et ce quel que soit leur statut vaccinal, n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 de la date de notification du statut de contact. Dans le cas d’un autotest ou test antigénique positif, la personne doit faire un test RT-PCR de confirmation. Dans l‘attente du résultat elle est considérée comme cas possible et doit s’isoler.
Sur la base de l’avis du Haut Conseil de la Santé publique rendu le 11 février 2022 et précisant les évolutions possibles en cas de situation sanitaire favorable, un assouplissement de la doctrine de dépistage a notamment été mis en place pour les personnes contacts. Depuis le 21 mars 2022, les personnes contacts , et ce quel que soit leur statut vaccinal, n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 de la date de notification du statut de contact.
Dans le cas d’un autotest ou test antigénique positif, la personne doit faire un test RT-PCR de confirmation. Dans l‘attente du résultat elle est considérée comme cas possible et doit s’isoler.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/isolement-covid-19
Vous avez des symptômes de la Covid-19 et attendez les résultats du test.
Voici ce qui est indiqué sur le site de l’Assurance maladie à propos des arrêts de travail : Service de déclaration en ligne d’arrêt de travail pour les patients positifs au Covid-19
Vous êtes positif au Covid-19. Vous avez reçu un SMS ou un appel de l’Assurance Maladie vous informant de votre statut et vous renvoyant sur ce site. Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez y demander un arrêt de travail. Attention : si vous avez déjà contracté le Covid-19 il y a moins de deux mois, vous n’êtes pas soumis à l’isolement et ne devez pas demander un arrêt sur ce site. Si vous avez un schéma vaccinal complet au sens du passe vaccinal : Vous devez vous isoler strictement pendant 7 jours : A compter de la date de début de vos symptômes si vous en avez. A compter de la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes. Au cinquième jour, si votre test antigénique est négatif et que vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez reprendre le travail. Pour les salariés, votre employeur devra signaler à l’Assurance Maladie votre reprise du travail anticipée. Pour les autres catégories, vous devez en informer votre caisse d’affiliation. Si votre schéma vaccinal est incomplet : Vous devez vous isoler strictement pendant 10 jours A compter de la date de début de vos symptômes si vous en avez. A compter de la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes. Au septième jour, si votre test antigénique ou RT-PCR est négatif et que vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez reprendre le travail. Pour les salariés, votre employeur devra signaler à l’Assurance Maladie votre reprise du travail anticipée. Les autres catégories en informeront leur caisse d’affiliation. Attention : si vous réalisez une déclaration sur le téléservice, elle vaut arrêt de travail.
Vous êtes positif au Covid-19. Vous avez reçu un SMS ou un appel de l’Assurance Maladie vous informant de votre statut et vous renvoyant sur ce site. Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez y demander un arrêt de travail.
Attention : si vous avez déjà contracté le Covid-19 il y a moins de deux mois, vous n’êtes pas soumis à l’isolement et ne devez pas demander un arrêt sur ce site. Si vous avez un schéma vaccinal complet au sens du passe vaccinal :
Vous devez vous isoler strictement pendant 7 jours :
Au cinquième jour, si votre test antigénique est négatif et que vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez reprendre le travail. Pour les salariés, votre employeur devra signaler à l’Assurance Maladie votre reprise du travail anticipée. Pour les autres catégories, vous devez en informer votre caisse d’affiliation.
Si votre schéma vaccinal est incomplet :
Vous devez vous isoler strictement pendant 10 jours
Au septième jour, si votre test antigénique ou RT-PCR est négatif et que vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez reprendre le travail. Pour les salariés, votre employeur devra signaler à l’Assurance Maladie votre reprise du travail anticipée. Les autres catégories en informeront leur caisse d’affiliation.
Attention : si vous réalisez une déclaration sur le téléservice, elle vaut arrêt de travail.
https://declare.ameli.fr/patient-positif/conditions
Vous êtes cas contact
Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Vous pouvez être prévenu par le cas positif ou par l’Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone). Il n’y a plus de consignes d’isolement pour les cas contact et les consignes de test sont identiques quel que soit votre statut vaccinal. (27/06/22)
https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19
Rédaction 18/11/2020 ; Mise à jour 20/07/22