Attention !
Votre configuration technique ne vous permet pas de visualiser les contenus développés en flash.
Installer le plug-in Flash.
NB : Il est possible de naviguer aisément dans l'application Flash avec le clavier.
Reportez-vous à la page Accessibilité pour lire le petit mode d'emploi.
La page Accessibilité
Le module « Roue et poulie » est constitué de deux parties :
- La première est un jeu qui aborde le thème de la roue comme bras de levier
- La seconde est un jeu sur les poulies
Trois engins de chantier de taille différente doivent emprunter un parcours à virages. Ces engins n’ont pas de volant et il revient au joueur de leur en attribuer un grâce à un menu contextuel qui permet d’associer une taille de volant à chaque engin. Une fois les choix opérés, l’animation montre le comportement de chaque engin : si le volant est adapté à la taille de l’engin, ce dernier arrive à bon port, mais s’il ne l’est pas, l’engin ne parvient pas à tourner et finit sa course dans un mur.
A tout moment, le joueur peut ouvrir un texte accompagné d’un schéma qui explique que plus un véhicule est lourd, plus ses roues sont difficiles à tourner. L’utilisation d’un grand volant nécessitera donc une force moins grande mais en contrepartie, les mains feront un mouvement plus ample.
La scène montre une plateforme sur laquelle deux ouvriers sont occupés à charger et décharger un monte-charge, tandis que le troisième soulève ces charges grâce à des poulies. Le joueur doit choisir le nombre de poulies approprié pour soulever des charges de différents poids. Après validation, une animation montre le résultat du choix opéré.
A tout moment, le joueur peut ouvrir un texte et un schéma animé qui explique qu’une poulie mobile divise par deux la force à exercer mais double la longueur de la corde à tirer pour soulever la charge.