Page 16 - COUVE-LDV

This is a SEO version of COUVE-LDV. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Étude de turbulences

Reconstitution du scaphandre imaginé par Léonard

L’ atrai

d e l ’ eau

Toute sa vie, Léonard de Vinci s’est passionné pour l’étude du mouvement, du vol des oiseaux aux turbulences des torrents. Mais l’eau l’intéresse aussi comm milieu où se déplacer et travaille

C

’est sans doute aussi pour cela qu’il imagine un vêtement de cuir gonflé d’air, destiné à servir de gilet de sauvetage lors d’un naufrage. Il peutmême servir de réserve d’oxygène: «Garde toujours dans la bouche l’extré-mité du tube par où l’air s’introduit dans le vêtement ; s’il te faut prendre une ou deux inspirations et que l’écume t’en empêche, aspire, par la bouche du tube, l’air qui se trouve dans le vêtement ». Son équipement sous-marin peut aussi être utilisé pour échapper à un siège ou pour aller percer les coques des navires dansunport. Léonardprolonge les travaux des ingénieurs précédents et propose une cloche à air permettant de rester plus longtemps sous l’eau pour travailler. Il invente même un gant palmé qui facilite les déplacements sous l’eau.

L es carnets de Léonard sont remplis de

dessins de chutes d’eau, de fleuves, de tourbillons et de fontaines. Les mouvements de l’eau témoignent de l’énergie qui la traverse et qui pourrait être utilisée pour actionner des machines. Il cherche à comparer les propriétés de l’eau à celles de l’air, invisibles mais bien réelles, ou même à celles du feu. Il analyse les mouvements des cours d’eau, de la houle et des marées. Il est à la fois fasciné et horrifié par les catastrophes que provoquent les inon-dations et les crues. Pour lui, c’est en étudiant l’eau que l’on trouvera les moyens de protéger les cités contre ces dévastations.

Dans une page consacrée à divers mécanismes de machines,Léonard dessine une sorte de masque de plongée (tout en haut à gauche) et des chaussures pour marcher sur l’eau (à gauche, un peu plus bas).

42

Maquette moderne d’un gant palmé conçu par Léonard

Page 16 - COUVE-LDV

This is a SEO version of COUVE-LDV. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »