Page 15 - COUVE-LDV

This is a SEO version of COUVE-LDV. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

E n 1503 , Léonard commence leportrait

d’une jeune femme, Lisa del Giocondo, que l’on surnommera La Joconde ou Mona Lisa . Son modèle est la femme d’un riche marchand de Florence qui a passé commande de ce tableau. Mais Léonard ne l’achèvera que vers 1510 alors qu’il aura définitivement quitté la ville. Il con-servera ce portrait jusqu’à sa mort. Peut-être en raison du sourire énigmatique de Mona Lisa ou du mystérieux paysage de montagnes que l’on aperçoit derrière elle, La Joconde a toujours suscité un intense attrait. Elle est aujourd’hui célèbre dans le monde entier, à tel point qu’on ne peut plus la regarder «naïvement », tant le tableau a été copié, pastiché et caricaturé.

D ans ses carnets , Léonard

décrit longuement ses idées sur la peinture et ses intentions d’artiste. Il fournit des conseils sur l’apparence des paysages en fonction de la dis-tance ou de la lumière ambiante et sur la façon de les représenter.

Contrairement aux pratiques de son temps, il ne cherche pas à souligner d’un trait les contours des personnages ou du décor. Il les estompe, comme s’ils étaient entourés de fumée ou de brume, d’où le nom de sfumato donné àcette technique. Pour cela, il applique de multiples couches de peinture très diluée, presque transparentes, dans lesquelles disparaissent les marques des traits de pinceau.

41

La Joconde, Léonard de Vinci, vers 1503 -1510, Musée du Louvre, Paris.

Repères

Page 15 - COUVE-LDV

This is a SEO version of COUVE-LDV. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »