Microsoft Office Word

Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte fournissant de nombreuses fonctions avancées pour des mises en forme élaborées. Les documents Word peuvent également comprendre de graphiques, d'images, de tableaux, du son et des vidéos. Word permet aussi de créer de pages Web.

Microsoft Office Excel

Microsoft Office Excel est un tableur pour saisir, organiser et calculer des données. Chaque cellule peut comprendre du texte, de nombre, ou une formule mathématique et même d’autres objets. Le tableur Excel permet d'analyser et de faire de rapport sur de grandes quantités de données complexes et de créer des représentations graphiques.

Microsoft Office PowerPoint

Microsoft Office PowerPoint est un outil pour concevoir des présentations (succession de diapositives) destinées à être projetées sur un écran . Ces présentations peuvent comprendre du texte, des images, du sons et des vidéos.

Microsoft Office Access

Access est un SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) qui dispose une interface graphique permettant créer, avec des assistants ou librement, des objets relatifs à une base de données : des tables, des formulaires, sous-formulaires de saisie, des états imprimables, des pages html liées aux données d'une base, des macros et des modules VBA.

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique gratuite et libre qui intègre plusieurs applications : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw l'application de dessin et d'organigrammes, Base pour l'édition de bases de données et Math pour l'édition de formules mathématiques.

Scribus

Scribus est un logiciel libre de PAO. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, comparable aux principales applications professionnelles dans le domaine de la PAO. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Ghostscript

Ghostscript se compose d'un panel de logiciels permettant d'analyser, de traduire en divers autres formats mais aussi d'exécuter les programmes écrits en PostScript et PDF, de les visualiser et de les imprimer. Ghostscript intègre des fonctionnalités capables d'améliorer les graphismes habituellement réduits au strict minimum sur les fichiers aux formats PostScript et PDF.