Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Pierre Fouilhoux est un enseignant-chercheur qui travaille sur l'optimisation combinatoire et la recherche opérationnelle. Mais que veulent dire ces deux expressions ?
Ces deux domaines se situent entre l'informatique et les mathématiques. L'optimisation combinatoire, c'est le fait de chercher la solution la plus efficace à un problème, par exemple trouver le chemin le plus court pour aller d'un endroit à un autre. La recherche opérationnelle, c'est réfléchir à des problèmes de logistiques concrets que peuvent rencontrer les entreprises, par exemple concevoir le meilleur chemin pour la livraison de colis ou créer des circuits électroniques. Le but est de concevoir ce qu'on appelle des algorithmes pour résoudre ces problèmes de façon automatique, notamment grâce à la géométrie !
Pierre Fouilhoux est enseignant à l'Université Sorbonne Paris Nord et chercheur au laboratoire LIPN qui est une unité mixte du CNRS. Il travaille au sein de l'équipe Algorithmes et Optimisation Combinatoire et d'un groupe de travail du GDR Recherche Opérationnelle. Certains chercheurs y sont spécialisés - comme Pierre Fouilhoux, dans l'utilisation de la géométrie pour l'optimisation combinatoire ou la programmation mathématique, et d'autres travaillent sur l'algorithmique dans les réseaux de données.
Dans cette interview, Pierre Fouilhoux nous explique son travail.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des ateliers Ma recherche en 180 briques, en partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Nord et avec l'aide de Vanessa Castejon et Nicolas Pineros.
Un laboratoire de recherche n'est pas forcément rempli de fioles et de tubes à essais ! Cette photographie montre les principaux outils de travail du chercheur : un ordinateur, du papier et des crayons. Les deux images suivantes sont issues d'articles scientifiques, où des dessins (des graphes) servent à résoudre des problèmes d'optimisation combinatoire.
Rosie Dickins, Shaw Nielsen et Pascal Varejka, Usborne Publishing, collection Découvrons ensemble, 2016, 14p. Cote bibliothèque : JI3 3 DICKR "Une initiation ludique à l'informatique et à la programmation." [Texte : Electre 2016]
Retrouver ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque
Aurélien Croq, Paul Farnet, Nicolas Payet et Guillaume Trannoy, éditions Bordas, 2015, 95 p. Cote bibliothèque : JI3 3 CROQA "Cahier pour faire découvrir aux enfants les principes du code informatique et en faire comprendre l'utilité par le biais d'activités simples." [Texte : Electre 2015]
Mickaël Launay, éditions le Pommier, 2013, 236 p. Cote bibliothèque : JVM 1 LAUNM "En vertu du testament énigmatique de Théodore Folifou, leur arrière-grand-père, Apolline, Pierrot se rendent chaque année avec leur père sur la tombe du mathématicien Henri Poincaré. Un jour, Pierrot retrouve la trace d'une société scientifique secrète dont son aïeul était le chef..." [Texte : Electre 2013]
Sylvain Gravier et Charles Pavan, éditions Génération 5, 2003. CD Rom. Cote bibliothèque : JM1 4 ENIGM "Développer son sens de la logique, apprendre à construire un raisonnement et à formuler des hypothèses à travers un jeu d'aventure."
Date de création : décembre 2020