C'est en 2015 que Jim Jourdane, illustrateur français passionné de science, décide d’illustrer des anecdotes de terrain que des scientifiques ont publiés sur twitter via le hashtag #FieldWorkFall...

Parole d'enfants

Jordane (13 ans) et Amandine (12 ans) donnent leurs impressions sur le livre :

Les mésaventuriers de la science : anecdotes de chercheurs tout terrain

de Jim Jourdane (illustrateur) et 25 scientifiques
Adaptation Nathalie Dalla Corte
Édition : Makisapa, 2017
À partir de 10 ans

Cote Bibliothèque : JR5 JOURJ

Parole de Pro

D'après les propos de Corinne Weber, bibliothécaire

Le titre, Les mésaventuriers de la science : anecdotes de chercheurs tout terrain, et l’illustration, une chercheuse qui court derrière un singe lui ayant piqué jumelles, carnet, stylo et papier toilette donnent le ton. S’il est ici question de science, on est loin du cadre parfois austère du savant de laboratoire.

Découvrons les mésaventures pour le moins anecdotiques de 25 scientifiques, femmes et hommes, travaillant sur le terrain : l’une se colle la main sur le dos d’un crocodile alors qu’elle y fixe son émetteur, un autre découvre des ossements qui s’avèrent provenir d’un KFC, un troisième en vient à exécuter un strip-tease en pleine forêt alors qu’il est recouvert de fourmis tueuses,… Nos chercheurs doivent faire preuve de bons sens pour se sortir de ces situations totalement imprévues mais aussi d’une bonne dose d’humour et d’autodérision pour nous en raconter les détails.  

L’anecdote est prétexte à approfondir les sujets étudiés par nos scientifiques mais aussi l’occasion de voyager aux quatre coins du monde en localisant systématiquement les lieux évoqués sur une carte géographique. Un livre à la fois drôle, intéressant et agréable à feuilleter avec des textes en forme de notes manuscrites et des illustrations aux allures de croquis et pleines d'humour.
Un livre qui donne le goût des sciences…

tous les coups de coeur jeunesse