Partenaires de l'expo
Partenaires
En partenariat avec
Le ministère de la Culture et de la Communication
Le ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique de l'archéologie sur l'ensemble du territoire national.
Au sein de la Direction générale des patrimoines, la sous-direction de l'archéologie conçoit les politiques d'inventaire, d'étude, de protection, de conservation et de transmission du patrimoine archéologique. A ce titre, elle élabore et suit la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives à la protection de ce patrimoine et favorise les progrès de la connaissance en orientant la politique de recherche et de valorisation de l'archéologie nationale.
Elle participe au contrôle scientifique et technique de l'État sur les opérations de recherche archéologique et instruit les demandes d'agrément des opérateurs d'archéologie préventive.Elle définit et met en œuvre la conception et la programmation de la politique d'intervention en matière archéologique.
Voir le site de la sous-direction de l'archéologie au ministère de la Culture.
En co-production avec
Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l'Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe.
Il réalise chaque année quelque 1 500 diagnostics et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et dans les Dom.
Créé par la loi de 2001 sur l'archéologie préventive, l'Inrap est placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, et de la Culture. Son rôle est de sauvegarder par l'étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d'aménagement du territoire.
L'Inrap est le seul opérateur public compétent sur l'ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. Héritier de trente ans d'expérience, il intervient sur tous les types de chantiers : urbains, ruraux, grands tracés linéaires. (lignes à grande vitesse, autoroutes, canaux à grand gabarit…).
À l'issue des chantiers, l'Inrap assure l'exploitation des résultats et leur diffusion auprès de la communauté scientifique : près de 300 de ses chercheurs collaborent avec le CNRS et l'Université.