A partir des six sujets que sont rationalité, confiance, monnaie, régulation, entreprise et mondialisation, ces émissions radiophoniques imaginaires sont prétexte à découvrir 18 économistes de renom, qui ont largement influencé les courants de la pensée économique.
choisissez votre émission :
Ils sont cités dans l'émission, apprenez-en plus sur eux :
John Maynard Keynes
Né à Cambridge (Royaume-Uni) en 1883 et mort à Firle, Sussex (Royaume-Uni) en 1946, John Maynard Keynes est un économiste britannique.
Esthète, professeur d'université formé à Cambridge, journaliste, Keynes fut haut fonctionnaire au Trésor pendant la Première Guerre mondiale. Il connaît la célébrité en 1936 avec son livre Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie et sera nommé conseiller financier de la Couronne puis gouverneur de la Banque d'Angleterre. Il a joué un rôle déterminant lors de la Conférence de Bretton Woods (1944).
Raisonnant en termes macroéconomiques, Keynes réfute l'idée selon laquelle une économie de marché s'autorégule pour atteindre le plein emploi et préconise l'intervention conjoncturelle de l'Etat pour soutenir la demande et stimuler l'investissement. Il a eu une influence considérable sur les politiques économiques occidentales du XXè siècle.
Milton Friedman
Né à New York en 1912 et mort en 2006 à San Francisco, Milton Friedman est un économiste américain considéré comme l'un des plus influents du 20e siècle.
Après des études d'économie et de statistiques à l'Université de Chicago puis de Columbia, il travaille pour l'État comme économiste ou statisticien avant d'être nommé professeur d'économie à l'université de Chicago. Il reçoit le "prix Nobel" d'économie en 1976 pour ses travaux sur l'analyse de la consommation et sera conseiller du président Ronald Reagan jusqu'en 1988.
Économiste libéral, Friedman à l'encontre de Keynes, remet en cause l'efficacité d'une intervention de l'État pour lutter contre le chômage, jugée inflationniste. Économiste monétariste, il explique l'inflation par une croissance excessive de la masse monétaire.
John Forbes Nash
Né le 13 juin 1928 à Bluefield dans l'Etat de Virginie-Occidentale (Etats-Unis), John F. Nash est un économiste et mathématicien américain.
Après des études au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh, où il se passionne pour la théorie des nombres, il enseigne à l'université de Princeton et soutient une thèse sur les jeux non coopératifs. Ces travaux dénommés plus tard « l'équilibre de Nash » ont trouvé plusieurs applications dans l'analyse microéconomique et lui valurent le "prix Nobel" d'économie en 1994, conjointement à Reinhard Selten et John C. Harsanyi.
L'équilibre de Nash est une combinaison de décisions individuelles où chacun anticipe les choix des autres. Cette situation d'interactions est définie comme stable si aucune personne n'a intérêt à modifier sa stratégie.
Elinor Ostrom
Née le 7 août 1933 à Los Angeles et morte le 12 juin 2012 à Bloomington (Indiana), Elinor Ostrom est une économiste et politologue américaine.
L'essentiel de ses travaux porte sur la gestion collective des biens communs : elle démontre notamment que la gestion collective des ressources naturelles par des associations d'usagers peut être économiquement efficace et que ce type de gouvernance constitue une troisième voie, entre privatisation et gestion étatique.