Des goûts et des couleurs (cerveau et yeux)
Aurais-tu envie de mordre à pleines dents dans une pomme bleue ou un steak jaune ? Sans doute pas et c’est normal. En effet, le cerveau associe le goût d’un aliment à sa couleur. Pour une pomme, il associe le vert à l’astringent et à l’acide, le jaune au sucré.
Des mains pour mieux sentir (cerveau et main)
Le toucher joue aussi un rôle dans la perception des aliments. Ajouté à la vue, il te permet de juger si un produit te semble comestible ou non. Le fait de le toucher et de le regarder fait appel à ta mémoire. En le comparant à ce que tu connais déjà, tu prends le risque ou non de le manger.
Un nez bourré d’éducation (cerveau et nez)
Ton nez repère toutes les odeurs tandis que ton cerveau, une à une, les apprend. Avec le temps, il pourra reconnaître entre 3 000 et 15 000 odeurs. Bonnes ou mauvaises odeurs, ça n’existe pas. Tu ouvres tes narines ou te bouches le nez en fonction de mille choses : ton éducation, tes expériences, tes souvenirs, tes émotions, etc.
De la bouche à l’oreille ! (cerveau et oreilles)
Ton oreille capte les bruits qui se produisent dans ta bouche lorsqu’elle mastique, salive, croque, suce, etc. Croustillantes, pétillantes ou croquantes, les vibrations sonores transmises à l’appareil auditif par l’ossature des mâchoires informent ton cerveau de l’aliment en bouche.
Un bébé très averti ! (cerveau et bouche)
Dans le monde entier, le bébé sourit au goût sucré, grimace au goût amer et s’en détourne. Le lait de toutes les mamans contient 85 % de glucides (sucre), un carburant indispensable au développement du nouveau-né. Si Bébé déteste l’amer, c’est sans doute une réaction instinctive contre une nourriture qui le mettrait en danger. Futé !
Un nerf sensationnel ! (cerveau et nerfs)
Tu es l’heureux propriétaire d’un nerf tout à fait indispensable pour te régaler de toutes les sensations apportées par les aliments. Il s’appelle le nerf « trijumeau » et il en existe un de chaque côté du visage. Il passe derrière les yeux, le nez et sous la bouche afin de transmettre les sensations de piquant (la moutarde), d’astringent (les pépins de raisin, l’ananas), de rafraichissant (la menthe) et de brûlant (le piment). Ce sont les sensations « trigéminales ».