Expérimenter l'innovation avant de l'acquérir.
© Stockbyte
La diffusion des innovations
Pour qu’une idée devienne innovation, il faut encore qu’elle soit socialement adoptée. Nombre d’inventions qui paraissent techniquement astucieuses seront rejetées ou tomberont dans l'oubli.?La réussite d’un produit nouveau passe par plusieurs conditions. L'avantage qu'il apporte par rapport aux solutions existantes doit être évident. Il doit être compatible avec les technologies existantes (le propriétaire d'une voiture à carburant exotique, par exemple, aura du mal à s'approvisionner) et avec nos compétences d'utilisateurs (l’omniprésence de l’anglais sur Internet peut freiner son adoption en France).
Il ne doit pas être perçu comme complexe. Il faut pouvoir l’expérimenter avant de l’acquérir (essayer Internet chez un ami, par exemple). Enfin, il doit être facile d’en décrire les avantages pour que le bouche à oreille puisse fonctionner.
Certaines innovations engendrent des habitudes irréversibles.
© Stockbyte
Même si ces conditions sont réunies, la diffusion d’une nouveauté peut être retardée en raison de l’habituation des producteurs et des consommateurs aux produits et pratiques éprouvés et dominants.?Les innovations rapidement adoptées sont rarement abandonnées. Cette adoption est souvent irréversible : peu de gens se passeraient aujourd'hui de téléphone mobile ou de voiture.?
Une forme d'épidémie
Une innovation se diffuse comme le ferait une épidémie : de proche en proche, en touchant de plus en plus de gens au fil du temps. Le rôle du marketing et des médias est évidemment déterminant, avec en plus aujourd'hui, le marketing viral à travers les blogs et site Web, ou les "early adopters" font part de leurs expériences.
Aujourd'hui 81 % des Français sont abonnés à un service de téléphonie mobile (source ARCEP 09/2006), ils étaient moins de 2 % en 1990.