ETHIQUE ET LOI


Les risques de la biométrie


La biométrie est informatisée. Les données biométriques peuvent ainsi être enregistrées dans un fichier centralisé afin de permettre une identification rapide et relativement fiable, donc une amélioration de la sécurité. Mais ce procédé comporte le risque que les données biométriques soient utilisées pour d'autres objectifs que ceux fixés initialement, ce qui constitue un réel danger pour les libertés individuelles.

Une vie plus simple - Une atteinte à la vie privée - Le principe de précaution - Limite menacée


Avis favorable ?


En France, la mise en oeuvre de systèmes biométriques est régie, depuis août 2004, par la loi de 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Toute demande de projet biométrique doit être soumise à l'autorisation de la Cnil* qui prend en compte :

*Commission nationale de l'Informatique et des Libertés

Centrale nucléaire - Collège - Musée - Prison - Mairie - Banque


La législation


Parce que Les données biométriques des individus risquent de circuler de plus en plus, il est nécessaire de légiférer - l'enjeu étant de trouver un juste équilibre entre sécurité et liberté. Aujourdhui dans le monde, les lois qui encadrent l'usage de systèmes biométriques sont encore très hétérogènes. En revanche, la normalisation internationale des techniques biométriques progresse lentement mais sûrement.

En France - A l'étranger