LES TECHNIQUES II
L'oeil
L'iris numérisé
- Principe : l'iris est la zone colorée visible entre le blanc de l'oeil et la pupille. Le dessin de ses microcanaux est enregistré par une caméra infrarouge placée à moins de 50 cm de l'oeil. Jusqu'à 244 points caractéristiques de l'iris peuvent être analysés par certaines méthodes de traitement.
- Avantages : technique particulièrement discriminante donc très efficace.
- Inconvénients : Enregistrement assez contraignant car il impose de ne pas bouger pendant quelques secondes face à la caméra, ce qui rebute certains utilisateurs. technique encore assez chère.
- Domaines d'usage : applications à grande ou petite échelle pour des utilisateurs coopératifs et peu pressés : délivrance de prestations sociales ou de médicaments, vote, contrôle à certaines frontières...
Fiabilité : 9/10 Facilité d'emploi: 4/10 Acceptation : 4/10
La rétine
La rétine est la couche sensorielle située au fond de l'oeil qui permet la vision. Elle est parcourue par de nombreux vaisseaux sanguins dont la disposition ne change pas au cours du temps et diffère d'un individu à l'autre, même s'ils sont jumeaux. C'est pourquoi la reconnaissance de la rétine est particulièrement prometteuse. Néanmoins, elle souffre de la forte réticence des utilisateurs.
- Principe : l'image rétinienne est saisie à l'aide d'une lumière infrarouge dont l'intensité est inoffensive. Un scanner de rétine peut identifier environ 200 points caractéristiques du réseau veineux.
- Avantages : technique très discriminante et extrêmement difficile à frauder car la rétine est un élément interne du corps.
- Inconvénients : enregistrement très contraignant car le visage doit rester parfaitement immobile à quelques
centimètres du scanner. Technique intrusive souvent mal perçue par les utilisateurs et encore très chère.
- Domaines d'usage : technique réservée à certaines applications relevant de la haute sécurité.
Fiabilité : 9/10 Facilité d'emploi : 1/10 Acceptation : 1/10
Menu de navigation :