LES TECHNIQUES II


L'empreinte digitale


D'où vient l'empreinte ?


Chaque empreinte digitale est différente, même celles de vrais jumeaux. Il n'y a qu'une chance sur 17 milliards de trouver deux empreintes comportant 17 points de similitude !
Les dessins papillaires se forment chez le foetus et proviennent, d'une part, des caractères génétiques et, d'autre part, des mouvements aléatoires du foetus dans le ventre de sa mère. L'empreinte digitale est définie dès le sixième mois de grossesse et ne changera jamais.


Les familles d'empreinte


L'empreinte se caractérise par des points remarquables, des fins de ligne et des bifurcations. Les spécialistes les ont réparties selon les familles suivantes :


L'empreinte digitale numérisée


Fiabilité : 9/10     Facilité d'utilisation : 7/10     Acceptation : 5/10


Identifier ou authentifier ?


Un système biométrique peut servir à identifier une personne : retrouver une donnée biométrique parmi celles d'un grand nombre de personnes enregistrées dans une base de données. Il s'agit alors d'une reconnaissance de 1 parmi n, que l'on symbolise souvent par 1:n.

Il peut aussi authentifier une personne : vérifier qu'une donnée biométrique enregistrée dans une carte à puce est bien la même que celle de la personne qui détient cette carte. Il s'agit alors d'une reconnaissance de 1 parmi 1, symbolisée par 1:1. Dans ce cas, les risques de détournement des données biométriques sont bien moins grand que pour l'identification puisqu'il n'y a pas de base de données centralisée susceptible d'être utilisée abusivement.