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Comment le plus grand paquebot du monde, conçu et dessiné
pour résister 72 heures à la pire des catastrophes, a-t-il
sombré en moins de trois ? Lors des plongées effectuées
sur l'épave depuis 1996, on observa grâce à un sonar,
quil ny avait eu ni fracture ni déchirure. Les 6 ouvertures
latérales sur le flanc tribord du Titanic dues au choc avec liceberg
montraient en fait que les joints entre les plaques avaient sauté.
On retrouva dailleurs
des rivets, certains ayant sans doute été arrachés
de la coque, car leur partie aplatie avait disparu. Ces rivets furent
confiés au Dr Timothy Foecke, expert métallurgiste américain
du Laboratoire de sciences et techniques des matériaux de l'Institut
national de technologie (organisme gouvernemental américain, installé
à Gaithersburg, Maryland). Il étudia leur structure et leur
composition en mettant en oeuvre des moyens d'analyse sophistiqués
: métallographie microscopique, spectrographie aux rayons gamma
ou réactions chimiques de surface.
Le détail qui tue
Les scories sont des impuretés provenant de la fonte du minerai.
Pour renforcer le fer forgé, un faible pourcentage de scories est
nécessaire et, en revanche, un excès de scories le rend
fragile et cassant.
Des rivets normaux contiennent 2 % de scories; les rivets analysés
en contiennent en moyenne 9,3 % (19 rivets sur 48 analysés présentent
un excès de scories, dont certains un taux de 17 %). La coupe transversale
d'un rivet montre que les scories sont réparties sur toute la longueur
et que le fil (la direction des fibres) tourne brutalement à angle
droit par rapport à laxe de la tige, constituant une zone
de grande fragilité.
Ces résultats montrent que l'impact de l'iceberg n'a pas provoqué
dentailles sur le flanc tribord du navire comme on la longtemps
pensé, mais qu'il a probablement fait sauter des rivets structurellement
fragiles, désassemblant ainsi des plaques de coque
et ouvrant
des voies deau.
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Morceau de coque du Titanic
Coupe dun rivet et microphotographie des scories [ Zoom ]
Leffet "pied-de-biche" [
Zoom ]
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