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Dès le départ, Franquin témoigne
de sa passion pour les inventions. Spirou et les héritiers présente la machine à se
garer dans un emplacement trop étroit ainsi que l’essuie-glaces à lunettes.
Fantasio incarne son premier inventeur, rapidement rejoint par Champignac puis
Zorglub.
Gaston rend Fantasio sérieux et irascible, voire jaloux, d’autant
que ce nouveau venu est à son tour saisi de frénésie inventive.
Plutôt amateur à ses débuts, Gaston s’engage bientôt
sur le chemin de la création totale. Le Mastigaston et ses quatre vitesses
synchronisées en témoignent.
Avec le Gaffophone, les inventions lagaffiennes prennent une autre ampleur. Franquin
pense l’utiliser pour 2 ou 3 planches, mais ses sonorités dévastatrices
et son ombre parfois menaçante sont finalement à l’origine
de dizaines de gaffes.
Entre l’auteur et son personnage s’installe un certain mimétisme,
sauf pour ce qui est des joies du bricolage. Franquin reste un bricoleur
sur le papier, multipliant les essais et les croquis, vérifiant minutieusement
la faisabilité de ses trouvailles.
Franquin, roi de la mécanique
Grands ailerons, pare-chocs obus et rondeurs de carrosserie triomphent dans le
parc automobile des années 50. André Franquin s’inspire de
ces formes, en crée de nouvelles et devient « designer ».
La Quick Super reste le joyau des « belles américaines » qui
sillonnent les pages de Spirou et Fantasio. Avec la Turbotraction 1, Franquin
crée une voiture de légende. Il conçoit, préoccupation
peu répandue à l’époque, un engin très aérodynamique.
Afin de valider l’équilibre global du bolide, un modèle réduit
en terre glaise est réalisé. Quelques années plus tard,
la Turbotraction 2 lui succède.
Chaque série a son propre registre formel. Pour Gaston, les voitures
s’inspirent de modèles existants. Avec flair, Franquin sélectionne
les « incontournables » qui entreront au panthéon
des mécaniques. Mais, c’est la Fiat 509 qui, sans répondre
au mythe de la vitesse, reste la reine de ce ballet automobile.
Les mécaniques de Franquin quittent parfois l’asphalte. Fantasio
crée le Fantacoptère pour répondre au Zantajet de son cousin
Zantafio. Le Comte de Champignac conçoit un sous-marin jaune révolutionnaire.
Si celui-ci utilise de façon positive la science, son ancien condisciple,
Zorglub, s’en sert pour dominer le monde. C’est sans compter sur
son fond gaffeur. Il conçoit néanmoins une belle collection de
machines volantes ultramodernes : Zorglumobile, Zorgléoptère...
Modeste et Pompon
En 1955, André Franquin lance Modeste et Pompon dans le journal Tintin.
Il en profite pour révolutionner son approche des automobiles. « J’ai
voulu inventer des voitures, en me disant « ça ira plus vite ».
Là aussi, c’était une mauvaise idée. C’était
beaucoup plus difficile, parce qu’il fallait inventer des voitures dans
le style des voitures de l’époque ».
Difficile succession
Vacances sans histoires, l’Emir
lbn-Mah-Zoud emboutit la Turbotraction 1. Le Journal de Spirou propose à ses
lecteurs de dessiner un nouveau modèle de Turbotraction. Treize mille
réponses arrivent ! Un bureau de la rédaction est vidé afin
de disposer les propositions les plus sérieuses. Pour maintenir les participants
sous pression, Franquin prend la pose dans cet étrange décor. La
synthèse des pistes les plus intéressantes mène Franquin à la
Turbotraction 2.
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