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Pour les machines, c'est la même
chose. Le tableau de bord de la Zorglumobile est parfait. Tout
y est, elle pourrait être construite telle que. Franquin était
une sorte de "machine physiologique" à restituer les images,
de manière quasi eidétique (1). J'ai présenté à un
ancien ingénieur de chez Peugeot-Citroën un dessin de SM utilisé dans
un gag de Gaston ("Le cas Lagaffe", une SM rouge le double sur l'autoroute)
: il m'a dit qu'elle était juste au moindre détail près.
Franquin était un grand lecteur de "Science et Vie" et du "National
Geographic" et on pouvait voir dans son atelier plein de documentations
techniques qu'il compulsait.
Ses inventions sont le résultat de délires d'enfants, naïfs,
notamment dans les premiers Gaston, mais aussi de son approche des objets technologiques,
comme on le voit chez Champignac. Dans les derniers albums, Gaston est devenu
une sorte d'ingénieur qui invente des stratégies et des objets
extrêmement sophistiqués dont les objectifs ne sont plus naïfs,
telle la machine à découper les parcmètres.
La véracité du
dessin est un peu sa marque de fabrique. Le dessinateur Jean Mulatier me faisait
remarquer dans un dessin fait à quatre mains par Franquin et Jidéhem
(2) et qui représente des vaches regardant passer un train,
que l'herbe dessinée par Franquin près des ruminants était "vraie" et
que celle qui débordeait sur les côtés, dessinée
par Jidéhem, c'était de l'herbe de BD ! Ce qui n'empêchait
pas Franquin de remettre en question "son herbe", tel un vrai chercheur,
s'il devait la redessiner. Toute la différence est là.
Biographie
(1) Le terme Eidétique vient
du grec eidos qui signifie "forme, essence" et de idein qui
veut dire "voir la forme". L'image eidétique est une image similaire à une
réalité vécue antérieurement et visualisée
par l'esprit à la manière d'une image fixe ou animée. Lorsqu'elle
refait surface, l'image eidétique peut recréer dans le cerveau,
et avec une clarté et une précision des plus vives, une expérience
intense de la chose vue.
(2) Jidéhem prendra en charge les décors de "Spirou et Fantasio" à partir
de l’épisode "La foire aux gangsters" et jusqu’à "Panade à Champignac".
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