Le Monde de Franquin
Point DocImprimerEnvoyer à un amiRetour
Gaston Lagaffe, le philosophe... des Sciences !
Page 1 sur 2
 
Tatiana Faria
© S. Q-S.
À l’instar de monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, Gaston Lagaffe, le fou du bureau, serait philosophe. C'est ainsi que le voit Tatiana Faria, auteur et conseiller en communication : un chercheur atypique qui côtoie les plus grands. La preuve, la Cité des Sciences le met à l’honneur !
 
Si le nom de Lagaffe évoque d'abord la parole intempestive, la bourde, la maladresse, il contient aussi une mise en garde subtile contre le jugement hâtif que nous pourrions formuler à son égard. Les machines qu'il construit n'ont que rarement l'usage suggéré par leur apparence ? Mais justement, d'une manière Socratique, Gaston nous invite à aller au-delà des apparences, vers l'imprévisible découverte.

Il est grand temps qu'on se le dise, Gaston Lagaffe est le sémillant représentant de l'homo technicus scientificus dans la bande dessinée.

Mais je vous vois hocher la tête devant votre écran. Que Gaston puisse se prendre, depuis ses débuts, pour un véritable héros, passe encore, mais qu'on en fasse un philosophe, c'est pousser la gaffe un peu loin ! Cela vous paraît être une tentative maladroite, d'une chroniqueuse en mal d'inspiration, qui essaye désespérément d'accrocher une page blanche avec une perche techno-philosophique ? M'enfin, soyons raisonnable ! En réalité, d'inventions extravagantes en constructions difformes, Gaston, l'inventeur perspicace, est aujourd'hui reconnu par ses pairs ! La preuve irréfutable ? L'exposition qui lui est dédiée (ainsi qu'aux inventions de ses acolytes) ici même ! N'est-ce pas la reconnaissance ultime dont rêvent les plus grands chercheurs ? Gaston Lagaffe à la Cité des Sciences, le plus grand musée scientifique du monde.  Que de chemin parcouru depuis son recrutement à la rédaction du journal Spirou, pour s'occuper du courrier !

Mais Einstein lui-même n'a-t-il pas commencé comme modeste employé du Bureau des Brevets à Berne ? Du fond de son bureau, l'altruiste Lagaffe lance ainsi ses neurones en activité constante et exponentielle (le propre des génies !) à l'assaut du moindre problème et laisse jaillir dans un enthousiasme incontrôlable les inventions merveilleuses qui ré-enchanteront le monde.
Einstein à bicyclette © Caltech
Page 1Page 2