L'intelligence est-elle héréditaire ?
 
Oui et non ! Aucun résultat ne le démontre et c'est l'éternel débat entre l'inné et l'acquis. De plus, qu'est-ce que l'intelligence ? Elle ne se mesure sûrement pas avec le seul test du Quotient Intellectuel (QI). Des tests de performances montrent des corrélations nettement plus importantes chez de vrais jumeaux (même patrimoine génétique) élevés dans des environnements différents que pour de faux jumeaux (dont le patrimoine génétique diffère).
Inversement, on a pu vérifier que des enfants sans déficience mentale présentant un QI très faible aux environs de six ans rattrapaient leur retard après avoir été adoptés à cet âge par des familles de niveau culturel élevé, confirmant le rôle de l'environnement. Une "bonne" hérédité, un "bon" environnement, une sollicitations fréquente et précoce des sens et du cerveau sont donc indispensables au développement de l'intelligence. Mais la précocité, la réussite dans les études ne sont pas de bons indicateurs. Nombre d'adultes exceptionnellement brillants ne se distinguaient pas des autres pendant leur scolarité et de nombreux enfants considérés comme exceptionnels ne sont pas devenus des adultes remarquables !
 
   
© Centre de Vulgarisation de la Connaissance, 2002
 
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