|
|
|
Oui et non ! Aucun résultat
ne le démontre et c'est l'éternel débat entre l'inné et l'acquis.
De plus, qu'est-ce que l'intelligence ? Elle ne se mesure sûrement
pas avec le seul test du Quotient Intellectuel (QI). Des tests de
performances montrent des corrélations nettement plus importantes
chez de vrais jumeaux (même patrimoine génétique) élevés dans des
environnements différents que pour de faux jumeaux (dont le patrimoine
génétique diffère).
Inversement, on a pu vérifier que des enfants sans déficience mentale
présentant un QI très faible aux environs de six ans rattrapaient
leur retard après avoir été adoptés à cet âge par des familles de
niveau culturel élevé, confirmant le rôle de l'environnement. Une
"bonne" hérédité, un "bon" environnement, une sollicitations fréquente
et précoce des sens et du cerveau sont donc indispensables au développement
de l'intelligence. Mais la précocité, la réussite dans les études
ne sont pas de bons indicateurs. Nombre d'adultes exceptionnellement
brillants ne se distinguaient pas des autres pendant leur scolarité
et de nombreux enfants considérés comme exceptionnels ne sont pas
devenus des adultes remarquables ! |
|
|
|
|
|