La serre de la Cité des Sciences et de l'Industrie consacre pendant 5 mois une exposition de 800 m² sur 2 niveaux au bambou et ses emplois étonnants.
Un parcours libre invite le visiteur à explorer l'univers du bambou à travers de nombreux objets répertoriés selon leurs multiples usages, la découverte pour les plus jeunes des particularités du bambou et les caractéristiques botaniques de la plante. La visite s'achève sur des conseils à la portée de tous sur l'entretien des plantes et des soins à leur prodiguer.
Cette exposition est conçue et réalisée en partenariat avec la Bambouseraie de Prafrance, proche d'Anduze (Gard), qui est la plus grande plantation de bambous en Europe.

Plaquette 'Bambou, herbe insolite'
------------------------------------------------------------------------------------------------------


Destiné aux enfants et aux jeunes en particulier, un cheminement de 14 étapes illustrées par des photos invite à la découverte des singularités de cette "plante miraculeuse" aux extraordinaires propriétés.
A titre d'exemple, certaines espèces de bambous poussent de 1 m en 24 heures. Ou encore, fournissant jusqu'à 40 tonnes par hectare et par an, le bambou occupe la première place de la production de biomasse. Une autre de ses étonnantes applications : le bambou entre dans la composition de certains carburants diesel.

------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le bambou est une monocotylédone appartenant à la famille des graminées : une herbe qui ressemble cependant davantage à un arbre. Tous les bambous ont à la fois des tiges aériennes, dites des chaumes, et des tiges souterraines, les rhizomes, portant les racines. Il ont aussi des fleurs.

Au niveau supérieur de la serre, un itinéraire de 5 jardins retrace la diversité des formes et des couleurs du bambou. Le parcours est complété par une quinzaine de panneaux et de kakémonos explicatifs sur le rhizome, la croissance, la taille et la couleur des chaumes, les méthodes de multiplication et les conseils d'entretien (plantation, taille). Ces jardins comprennent quelques objets de décoration liés à l'aménagement paysagé tels que la dent de tigre et les porte-décors de jardin.

Le "jardin des collections de bambou" présente 16 différents genres botaniques. Les formes et les couleurs s'illustrent dans le "jardin des chaumes" et les couleurs spécifiques du feuillage dans le "jardin des couleurs". Serres, vérandas et pots sont réunis dans "le jardin d'intérieur" et de nombreux conseils sur l'entretien et l'utilisation du bambou sont divulgués dans le "jardin paysager" où sont exposés quelques pieds d'érables, souvent associés au bambou en Asie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------


Découvrez les coulisses du montage de l'exposition "Bambou, herbe insolite" grâce au diaporama.