Une dynamique à l’œuvre
Comment construire une décision publique locale en mobilisant des savoirs scientifiques ?

Living Lab, l’esprit des sciences est un projet initié et porté par la Fondation Charpak, l'esprit des sciences pour accompagner les élus et décideurs locaux. L’objectif est de trouver des solutions et moyens pour mieux appréhender les questions scientifiques associées aux territoires (énergie, gestion de l’eau, déchets, santé, etc.).

Dans le cadre de ses résidences Living Lab, le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie a accueilli et accompagné en 2023 ce projet en mobilisant l'intelligence collective.

Une dizaine de participants déjà impliqués dans des démarches locales et territoriales (élus locaux, producteurs de savoirs scientifiques, professionnels de la médiation scientifique, de l’animation territoriale…) se sont réunis pour y réflechir ensemble.

[Replay] Restitution publique du projet

Mercredi 28 février 2024, de 11h à 12h30
Sur place et en ligne

Au programme

  • présentation de l'origine du projet 

  • la démarche d’accompagnement en intelligence collective déployée

  • la problématique de travail soumise aux contributeurs et les premiers résultats 

Des actrices et acteurs du projet témoignent du chemin parcouru lors de la première phase du projet et partagent les résultats de leurs échanges et questionnements. 

Les intervenantes & intervenants :

  • Yves CHARPAK, président de Fondation Charpak, l’esprit des sciences, médecin spécialiste en Santé Publique et élu local en Seine-et-Marne 
  • Laurent RICARD, chef du département Campus Technologique, Universcience 
  • Laurence BATTAIS, cheffe de projet innovation ouverte et participative, Carrefour numérique², Universcience

Les trois témoins :

  • Elisabeth GNANSIA, présidente de la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) et médecin 
  • Pierre LEROY, maire adjoint de Puy Saint André et président du Pays Grand Briançonnais  
  • Albane ROUSSOT, agronome, facilitatrice et experte en coopération au service du changement et des transitions chez KAP association. 

La restitution est animée par Virginie Dubois, cheffe de projet innovation ouverte et participative, Carrefour numérique², Universcience.