Des chercheurs conjuguent leurs savoirs pour comprendre dans quels environnements et sous quels climats ont vécu nos ancêtres lointains et plus proches. Si la Terre a déjà connu de grandes variations climatiques suivies d’adaptations, pourquoi l’évolution actuelle serait-elle inédite et préoccupante dans l’histoire du climat ?

 

Courtes interventions de chacun des intervenants, suivie d'un table ronde.

 

  • Caractériser l'empreinte climatique

Gilles Ramstein, climatologue, directeur de recherche au commissariat à l’énergie atomique (CEA), laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), Gif-sur-Yvette.

  • Reconstituer des paléoenvironnements

Doris Barboni, palynologue, chercheuse au centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattachée au centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE), Aix-en-Provence.

  • Modéliser les paléoclimats

Frédéric Fluteau, paléo-climatologue, professeur à l’Institut de physique du Globe de Paris (IPGP).

  • Reconstruire l’évolution des niches écologiques

William Banks, archéologue et préhistorien, directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS), laboratoire de la préhistoire à l'actuel : culture, environnement, anthropologie (PACEA), Bordeaux.

 

Table ronde "L'impact du climat sur la disparition de nos ancêtres", animée par Jordane Le Glaunec, médiateur scientifique.

 

En partenariat avec