Il n’existe pas de consensus sur la définition de l’intelligence. Elle serait la capacité d'un individu à découvrir, créer ou résoudre des problèmes afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour s'adapter à son environnement et supporter ses modifications. L’intelligence relève de processus mentaux complexes impliquant mémoire, perception, interprétation, traitement, affectivité dont nous ne comprenons pas tous les mécanismes. Que nous enseigne la Préhistoire sur l’évolution de la pensée humaine ? Comment les facultés cognitives comme le langage et la pensée symbolique émergent chez le nourrisson ? Que mesurent les tests d’efficience intellectuelle ? Comment les perturbateurs endocriniens menacent notre cerveau ?

L’évolution de la pensée humaine

Mardi 18 septembre 2018 à 19h

Avec Marcel Otte, préhistorien, paléoanthropologue, professeur à l'université de Liège, Belgique.

 

Apprendre ! Le talent des jeunes humains

Mardi 25 septembre 2018 à 19h

Avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire de neuroimagerie du développement, Inserm-CEA

 

Mesurer l’intelligence : le QI ne fait pas tout !

Mardi 2 octobre 2018 à 19h

Avec Maria Pereira Da Costa, maître de conférences en psychologie différentielle, Institut de psychologie, université Paris-Descartes.

 

Cerveau pollué, cerveau endommagé

Mardi 9 octobre 2018 à 19h

Avec Barbara Demeneix, endocrinologue au laboratoire Evolution des régulations endocriniennes, CNRS-MNHN, universités Sorbonne.