Manifestation contre la politique d’austérité imposée par l’Europe, Portugal, juin 2010.
© Theodor Barth/LAIF-REA
L’économie entre crises, croissance et développement durable
Cette dernière séquence introduit les grands indicateurs de l’état d’une économie que sont le PIB, la croissance, l’inflation, la valeur ajoutée, etc. Il s’agit d’expliquer comment ils sont construits et de saisir leurs limites en tant que mesures de la santé d’une économie et du bien-être des individus.
En découvrant des épisodes historiques de crises, qui peuvent servir de repères pour penser la période actuelle, vous comprendrez notamment comment une crise financière peut avoir un impact sur l’ensemble des secteurs de l’économie.
A la fin de cette séquence, vous serez confronté aux interrogations les plus actuelles sur l’état de l’économie mondiale : est-ce que le PIB est un bon indicateur du bien-être des populations ? Comment concilier croissance et développement durable ?
à découvrir en ligne
Paroles d’économistes
Ces quatre vidéos sont des interviews croisées de sept membres du comité scientifique de l’exposition, montrant leur diversité de points de vue sur les thèmes de la crise, de la croissance comme source de bonheur, des limites à la croissance et du rôle des économistes dans la société.
- Des crises, toujours des crises
- Des économistes, pourquoi faire ?
- La croissance rend-elle heureux ?
- Y a-t-il des limites à la croissance ?
Choisissez votre indicateur
Le PIB mesure le flux de richesse créé dans un pays mais ne dit rien sur sa répartition, sur la santé ou sur l’éducation de sa population, ni sur les conséquences environnementales de la croissance.
Ce multimédia vous permet de classer les pays du monde selon leur PIB, PIB/ habitant et indice de développement humain (IDH), et de créer votre propre indicateur à partir des données dont dispose le PNUD,
nécessite le plugin Flash