Page 3 - COUVE-LDV

This is a SEO version of COUVE-LDV. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Tobie et l’Ange, Verrocchio, vers 1474. National Gallery, Londres.

Vers 1425, l’architecte Filippo Brunelleschi avait conçu une grande grue pour la construction du dôme de la cathédrale de Florence. Lors de ses années d’apprentissage, Léonard l’a longuement observée, notant tous les détails de ses mécanismes, puis l’a dessinée.

Cathédrale de Florence, (Italie).

D ans Forence, le jeune homme se

familiariseavec lesnouvelles tendances de l’architecture. Il peut admirer la récente cathédrale, mais s’intéresse encore plus à la grande grue à contrepoids construite par Brunelleschi, utilisée pour la mise en place du dôme.

Léonard reste passionné par la nature. L’un des premiers dessins qui lui soit attribué avec certitude est un paysage à la fois réa-liste et imaginaire dans lequel figurent déjà les fleuves tumultueux et les montagnes mystérieuses qu’il dessinera toute sa vie. Vers 1472, son apprentissage prend fn, mais il fréquente encore quelques années l’atelier de Verrocchio. On raconte que celui-ci, con-fronté à l’évident talent de Léonard, avait d’ailleurs abandonné la peinture !

Laurent de Médicis en 1480, buste attribué à Verrocchio. National Gallery of Art, Washington.

L ’atelier de Verrocchio est l’un des plu

de Florence. Il a réalisé de nombreuses

les dirigeants de la ville et pour l’Église. Léonard y côtoie des peintres qui deviendront célèbres, comme SandroBotticcelli. Les apprentis copient les maîtres et réalisent des détails avant d’être autorisés à s’attaquer aux sujets importants. Les tableaux sont des œuvres collectives dans lesquelles il est parfois diffcile de reconnaître qui a réalisé tel ou tel détail. Dans le tableau Tobie et l’Ange , certains spécialistes reconnaissent lamain de Léonard dans le poisson et le chien. Et c’est peut-être lui-même qui a servi de modèle pour le visage de l’ange !

11

Repères

Page 3 - COUVE-LDV

This is a SEO version of COUVE-LDV. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »