C0 — De nouveaux modes de vie
Nous sommes confrontés à des choix urgents concernant nos modes de vie et de consommation. Plusieurs réponses sont possibles. Il convient d’adopter des approches différentes et de trouver des solutions diverses à l’échelle planétaire, nationale et locale pour faire face à la crise des déchets. Les designers développent des collaborations interdisciplinaires entre biologistes, chimistes et ingénieurs pour imaginer des dispositifs, des matériaux et des façons de vivre qui garantissent un avenir sans déchets.
L’opinion publique est favorable à une action immédiate. Dans cette perspective, concevoir de nouveaux procédés contribue au partage de nos ressources pour réduire la consommation. Les designers prennent les devants en anticipant la fin de vie d’un produit dès sa conception – à ce stade, jusqu’à 80 % de son impact environnemental est prédéterminé – afin de le rendre plus durable mais aussi plus facile à réparer et à recycler.
Les designers innovent en remplaçant les emballages en plastique produits à partir de pétrole par des matériaux d’origine végétale. Ramassés en mer, cultivés en laboratoire ou extraits des déchets alimentaires, ces nouveaux matériaux sont biodégradables. Ils offrent en outre de nouvelles sources de revenus aux communautés locales et incitent celles-ci à préserver la biodiversité. Les bouleversements et les changements qui ont eu lieu dans le monde entier suite à la pandémie de Covid-19 ont montré qu’il est tout à fait possible de repenser nos méthodes et de changer nos comportements. Notre approche peut évoluer de façon vertueuse : il n’est pas trop tard pour agir.
C1