Précieux déchets

E0

Précieux Déchets : qu’est-ce que le design peut apporter ?

Nous vivons au temps du gaspillage. Dans le monde entier, deux milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année, soit l’équivalent du poids total de la population mondiale (hormis les enfants) multiplié par sept. Seulement 15 % de ces déchets sont recyclés.

Bien que des initiatives aient été prises au cours des vingt dernières années pour réduire les déchets, nous consommons de plus en plus, jetons de plus en plus et recyclons de moins en moins. Comment se fait-il que nous soyons si peu précautionneux vis-à-vis des réserves de la Terre ?

L’exposition « Précieux Déchets » questionne le système d’économie linéaire, qui consiste à utiliser des ressources non renouvelables pour fabriquer des produits qui seront jetés alors qu’ils ne sont pas encore en fin de vie. Cette absence d’économie circulaire a causé la crise environnementale actuelle. Aussi cette exposition met-elle en avant de nouveaux modes de production et de consommation proposés par des concepteurs visionnaires. Ces designers transforment les déchets en ressources précieuses, et développent des nouveaux matériaux et des nouveaux procédés pour parvenir à réduire la quantité de déchets, ainsi que leur impact, sur notre planète. Le monde du design peut nous aider à envisager un avenir moins enclin au gaspillage, car il privilégie à la fois de nouvelles approches et remet au goût du jour des méthodes anciennes, modifiant ainsi notre rapport à la nature dans nos façons de vivre.

Les générations futures pourront-elles dire que notre société a agi à temps pour éviter une catastrophe environnementale ? Il n’est pas trop tard.