Chronologie

1700 à 2040

D0 — Une brève histoire des déchets

Cette chronologie donne un large aperçu de la production et de la gestion des déchets depuis 1700 jusqu’à aujourd’hui. Elle explore les liens qui existent entre les déchets, l’économie et la crise climatique en balayant les événements historiques, l’évolution démographique mondiale, les innovations dans la conception des objets et dans la gestion des déchets, les changements législatifs et les actions militantes. Nous constatons que les déchets et leur gestion ne sont pas un problème nouveau mais qu’ils persistent depuis des siècles. Les designers, les militants de la cause écologique et les politiques s’interrogent depuis de nombreuses années sur la manière d’aborder la question des déchets.

Que pouvons-nous apprendre du passé et que devons-nous faire autrement ?

« Déchet : toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire. »
- (article L541-1-1 du code de l'environnement)

18e siècle

18e siècle

Population mondiale : 600 millions

Au 18e siècle, et encore largement au siècle suivant, les matières utilisées sont systématiquement réutilisées plutôt que jetées. Il y avait à l’époque autant de collectes que de marchés : le fumier pour les paysans, la cendre pour les blanchisseuses, les tissus pour la pâte à papier… Les déchets tels qu’on les entend aujourd’hui n’existaient pas.

A Paris, des problèmes d’hygiène commencent alors à apparaître. Après plusieurs réformes successives de salubrité, les Parisiens se voient contraints de balayer quotidiennement les rues au petit matin, de ne pas jeter le sang des animaux, le fumier, les cosses des légumes, la lessive et les eaux sales.

1775

L’inventeur écossais Alexander Cumming dépose le brevet des premières toilettes à chasse d’eau, permettant pour la première fois aux utilisateurs de faire disparaître leurs “déchets corporels”.

"Ces détritus sont à nous, qui les avons payés quand on nous les a présentés sous forme de victuailles, d’étoffes ou de papier. Si M. Poubelle veut absolument spéculer sur nos ordures, qu’il nous les paie."
- Henri Rochefort, journaliste, 1884

19e siècle

19e siècle

Population mondiale : 1 milliard

Première partie du 19e siècle

La révolution industrielle qui démarre en Angleterre s’étend au reste de l’Europe tout au long du 19e siècle. La population des villes augmente progressivement et, avec elle, la quantité d’ordures.

Avec le développement de l’industrie apparaît aussi un nouveau type de déchets qui ne se décomposent plus, tels que les résidus des usines de soude artificielle et de l’industrie du gaz d’éclairage.

 

1810

En France, le décret impérial du 15 octobre réglemente les nuisances industrielles. Cependant, les industriels ne peuvent pas être poursuivis pénalement. Les cours d’eau des départements industriels du Nord de la France deviennent « noirs comme de l’encre », notamment à cause des distilleries de jus de betterave et des teintureries. La mer devient l’ultime destination des déchets.

 

1813

Au Royaume-Uni, Benjamin Law invente le procédé « shoddy », un des premiers exemples de recyclage du textile, en mélangeant de la laine vierge à de la laine usagée.

 

1832

L’insalubrité est responsable d’une épidémie de choléra meurtrière qui s’abat sur la France et fait plus de 100 000 morts. Le médecin français Louis René Villermé, un des fondateurs des « Annales d’hygiène publique », déplore le manque d’hygiène et le surpeuplement des taudis parisiens.

Affiche au profit des victimes du choléra.

Dessinateur anonyme.

© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

 

1850

Une loi reconnaît le principe d’insalubrité et incite à prendre des mesures d’aménagement qui conduiront à la démolition de vieux taudis.

 

Seconde partie du 19e siècle

L’exode rural s’amorce en France (au début du 20e siècle, à peine la moitié de la population vit encore de la terre). Un autre clivage commence à apparaître entre la ville et la campagne : l’agriculture a progressivement recours aux engrais chimiques importés. Le fumier, qui était utilisé jusqu’alors pour la fertilisation des sols, devient un déchet que les municipalités doivent prendre en charge.

Avec l’augmentation de la population parisienne, le baron Haussmann met en place une entreprise de nettoyage de grande envergure. Nommé préfet de la Seine en 1853, celui qui a repensé l’urbanisme sous l’angle hygiéniste confie la propreté des rues à la municipalité et lance la construction d’un réseau d’égouts. Paris devient un modèle pour d’autres villes françaises.

 

1865

L’Armée du salut est fondée à Londres et commence à collecter, organiser et recycler les objets jetés. Elle s’établit en France en 1881.

 

1872

Après avoir vu une publicité offrant 10 000 dollars à quiconque trouverait un substitut adéquat aux coûteuses boules de billard en ivoire, l’inventeur américain John Wesley Hyatt et son frère Isaac découvrent qu’un nouveau matériau, le celluloïd, peut être moulé par injection : c’est ainsi que le premier produit en plastique fut créé.

 

1883

Par un arrêté sur « le dépôt et l’enlèvement des résidus du ménage », le préfet de la Seine Eugène Poubelle impose aux Parisiens que les déchets soient déposés dans des récipients qui devront être sortis à l’aube. Ces récipients prendront alors le nom du préfet…

L’arrêté Poubelle provoque la colère des chiffonniers, qui se voient privés de leurs ressources. En 1884, un nouvel arrêté les autorise de nouveau à trier les poubelles à l’aube.

© Bibliothèque nationale de France / Agence Rol. Agence photographique (commanditaire)

« Ces détritus sont à nous, qui les avons payés quand on nous les a présentés sous forme de victuailles, d’étoffes ou de papier. Si M. Poubelle veut absolument spéculer sur nos ordures, qu’il nous les paie. »
- Henri Rochefort, journaliste, 1884

1884

Au cours de la seconde moitié du 19e siècle et dans le monde entier, les premiers objets en plastique sont créés à partir de matières naturelles. Le Français Hilaire de Chardonnet invente une soie artificielle à base de cellulose.

 

1885

Paris est équipée du tout-à-l’égout.

 

1893

La première usine d’incinération est construite à Javel, près de Paris, vingt ans après l’Angleterre. Mais à la différence du Royaume-Uni, il faudra attendre les années 1980 pour que les incinérateurs s’implantent dans de nombreuses collectivités françaises.

 

1898

Les premiers disques pour gramophone commencent à être produits en masse. Ils sont fabriqués en gomme-laque, une résine naturelle. Dans les années 1930, l’industrie du disque consomme la moitié des ressources en gomme-laque

20e siècle

20e siècle

Population mondiale : 1,6 milliard

Première partie du 20e siècle

Le grand problème du 20e siècle est la consommation exponentielle de produits issus de la chimie de synthèse et de la pétrochimie. La durée de vie des objets se réduit considérablement avec, dès les années 1930 aux États-Unis, la stratégie de l’obsolescence programmée pour soutenir la croissance économique. Pour traiter cet afflux de déchets, la décharge va rester la norme en France jusqu’à la fin des années 1970, avant le déploiement de l’incinération.

Les déchets sont aussi de plus en plus polluants, et pour longtemps (déchets nucléaires, agents chimiques).

 

1907

La bakélite est inventée à New York par le chimiste belge Leo Baekeland. C’est la première matière plastique produite en laboratoire et, après avoir été brevetée en 1909, elle commence rapidement à être utilisée dans la fabrication d’armes, de radios, de tasses, de boutons, de fausses dents et autres objets de la vie quotidienne.

 

1910

  • Charrettes de déchets déversées dans la Seine à la suite de l’inondation de 1910
  • © Bibliothèque nationale de France / Agence Rol. Agence photographique (commanditaire)

 

1914-1918

Les exigences matérielles de la Première Guerre mondiale ont donné lieu à une série de campagnes gouvernementales en Europe et aux États-Unis visant à réduire les déchets.

 

1926

La première machine commerciale de moulage par injection pour les matières plastiques est brevetée par une entreprise allemande, Eckert & Ziegler.

 

1928

Passage des premiers camions-poubelles à Sheffield, au Nord de l’Angleterre en 1928.

Avec l’aimable autorisation du BFI National Archives.

 

1930

En France, un concours est lancé pour trouver un « procédé rapide de destruction des ordures ménagères » pour les petites et moyennes agglomérations : l’incinération, perçue comme efficace et hygiénique, sans désagrément pour les riverains, remporte le concours. Les émanations toxiques des incinérateurs seront reconnues beaucoup plus tard.

 

1937

La première décharge moderne des États-Unis ouvre ses portes à Fresno, en Californie. Au moment de sa fermeture en 1987, elle couvrait une surface équivalente à 70 terrains de football.

 

1938

La première brosse à dents à poils de nylon est fabriquée.

 

1939-1945

La Seconde Guerre mondiale marque le renouveau des campagnes de lutte contre les déchets à l’échelle planétaire.

  • “Bones are still needed”, vers 1940
  • Illustration: Dorrit Dekk
  • Impression originale : Gibbs and Waller Ltd
  • Editeur : Board of Trade, Her Majesty’s Stationery Office
  • Photo: Imperial War Museums

 

1955

Le magazine « Life » fait la promotion du « Throwaway Living », un nouveau mode de vie du jetable où les produits à usage unique allégeaient les ménages, et en particulier les femmes, des tâches domestiques, ce qui leur laissait plus de temps pour les loisirs.

 

1955

Le magazine « Life » fait la promotion du « Throwaway Living », un nouveau mode de vie du jetable où les produits à usage unique allégeaient les ménages, et en particulier les femmes, des tâches domestiques, ce qui leur laissait plus de temps pour les loisirs.

  • Magazine « Life » du 1er août 1955, considéré comme l’un des premiers à avoir utilisé l’expression « throwaway living » (mode de vie jetable).
  • Photo: Peter Stackpole/The LIFE Picture Collection/Shutterstock

 

1957

L’Union soviétique lance avec succès son vaisseau spatial Spoutnik, marquant le début de la conquête spatiale et l’émergence des « déchets spatiaux ».

1960

Années 1960

Le mot « recyclage » apparaît dans la langue française. La possibilité de recycler les déchets permet de poursuivre leur production.

 

1960

Le commandant Cousteau contribue à faire annuler le projet d’immersion de 6500 fûts de déchets radioactifs dans la mer Méditerranée, entre la Côte d’Azur et la Corse.

Grâce à ses émissions télévisées, il a popularisé la beauté des fonds marins.

 

1960

Le journaliste et critique social américain Vance Packard publie « The Waste Makers », un best-seller qui affirme que les États-Unis pâtissent de l’excès de consommation de biens matériels.

 

1962

Publication de « Silent Spring », de la biologiste Rachel Carson. Ce livre a contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental. Il dénonce l’usage des pesticides qui polluent l’environnement.

 

1965

Le sac en polyéthylène commence à circuler. Celloplast, une entreprise suédoise, obtient un brevet américain pour le « t-shirt plastic bag », qui devient la norme des sacs en plastique pour les courses.

 

1967

La journaliste, romancière et infirmière britannique Claire Rayner écrit l’article « Rubbish » (déchets), proposant des solutions pour mieux traiter les déchets.

  • Crédit : « Rubbish », de Claire Rayner
  • Source: « Design Journal », n°128, février 1967
  • Collection du Design Museum

1970

Années 1970

Les ordinateurs personnels sont introduits aux États-Unis, puis dans le monde entier, ce qui augmente la production de composants électroniques et de déchets électroniques (les e-déchets).

 En France comme ailleurs, des associations et des collectifs alertent sur la crise écologique et contribuent à la prise de conscience des conséquences de la pollution et de l’accumulation des déchets. L’environnement rentre dans le vocabulaire de l’action publique.

En France, une presse écologiste émerge avec plusieurs titres, comme « La Gueule ouverte » – « le journal qui annonce la fin du monde » – et « Le Sauvage », ou encore avec des appels à mobilisation dans « Hara Kiri » et « Charlie Hebdo ».

  • © La Gueule ouverte, tous droits réservés
  • Revue papier archivée et conservée au CRAS (341 numéros). Couverture extrait de la revue n°1 mis en ligne par le CRAS

 

Le graphiste américain Gary Anderson conçoit le logo du recyclage, variante de la boucle de Möbius, aujourd’hui reconnu dans le monde entier.

 

1971

Greenpeace est fondée par un petit groupe d’activistes canadiens pour protester contre les essais de bombes nucléaires dans le golfe d’Alaska.  Depuis, cette association s’est transformée en un réseau mondial d’actions militantes.

 

1971

Pour la première fois, un ministère est dédié à la protection de la nature et de l’environnement en France.

 

1972

Le Club de Rome, qui réunit des scientifiques, des hauts fonctionnaires et des industriels de 52 pays publie son premier rapport sur « Les limites à la croissance », aussi connu sous le nom de « Rapport Meadows », qui reconnaît les dégâts écologiques de la croissance économique des Trente Glorieuses.

 

1973

Le premier brevet d’une bouteille en PET (polyéthylène téréphtalate) suffisamment solide pour résister à la pression des boissons gazeuses est obtenu. L’invention a été conçue par l’ingénieur américain Nathaniel Wyeth.

 

1974

Le code universel des produits (CUP) – aujourd’hui appelé code-barres – est utilisé pour la première fois au supermarché Marsh dans l’Ohio, aux États-Unis. Son utilisation a permis le passage à la gestion numérique des stocks afin d’éviter le gaspillage.

 

1974

Lors de l’élection présidentielle française, l’agronome René Dumont est le premier candidat à se présenter sous l’étiquette écologiste.

 

1975

La première loi française concernant les déchets s’attaque à la question des décharges mal contrôlées, voire sauvages. Elle donne aussi la première définition juridique des déchets. Une définition à l’échelle européenne ne sera donnée qu’en 2006.

 

1976

Dans la commune italienne de Seveso, un nuage toxique échappé d’une usine chimique contamine aux dioxines des milliers d’hectares de sols ainsi que le bétail. D’autres contaminations avec ces polluants organiques persistants (POP), émis par des incinérateurs de déchets ménagers, s’en suivront. Cette première catastrophe a donné son nom à la directive européenne qui impose aux États membres d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs, appelés « sites Seveso ».

 

1978

Coca-Cola et Pepsi lancent la première bouteille PET de deux litres, dont la forme devient la norme des bouteilles de boissons non alcoolisées.

 

1978

Le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz au large de la Bretagne déverse plus de 200 000 tonnes de pétrole brut. En contaminant 400 kilomètres de côtes, cette marée noire reste l’une des plus grandes catastrophes écologiques qui ait marqué les esprits dans l’Hexagone.

 

1979

Les composés chimiques PCB (polychlorobiphényles), couramment utilisés dans la production d’appareils électriques tels que les téléviseurs et les réfrigérateurs, sont interdits aux États-Unis et au Royaume-Uni du fait qu’ils contaminent l’eau et l’air. Il faudra attendre 1987 pour que les PCB soient interdits en France.

1980

Années 1980

 

1980

L’utilisation des décharges en Europe et en Amérique du Nord atteint des sommets. Cependant, des sites aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas commencent à fermer. En France, l’obligation de fermer les décharges communales date de 2002.

 

1981

Un « lanceur d’alerte » dénonce le scandale de la décharge de Montchanin : pendant plus de dix ans, des centaines de milliers de tonnes de déchets dangereux de toute l’Europe ont été enfouis dans une ancienne carrière de cette commune de Saône-et-Loire. La décharge sera fermée en 1989.

 

1981

En France, l’économiste Ignacy Sachs, un des pionniers du développement durable, publie en 1981 son premier ouvrage, « Invitation à l’écodéveloppement », dans lequel il défend une croissance économique respectueuse de l’environnement et qui lutte contre les inégalités.

 

1988

Les Nations unies créent le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) afin d’évaluer les fondements scientifiques de la crise climatique.

 

1988

Le premier centre de tri des déchets ménagers, Triselec, est créé à Dunkerque. Les déchets y sont pesés, triés et envoyés dans des usines de recyclage.

 

1989

La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination est adoptée et entre en vigueur en 1992. Le traité interdit aux pays « développés » de déverser des déchets électroniques dans les pays « moins développés ». Malgré cela, depuis 2017, 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont déversés chaque année au Ghana, en Afrique de l’Ouest, ce qui en fait le plus grand site de déchets électroniques au monde.

1990

Années 1990

1991

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est née de la fusion de plusieurs agences. En charge des déchets, elle informe aujourd’hui les entreprises, les collectivités et le grand public sur la façon de réduire les déchets à la source.

 

1995

En 1995, Evian, la société française d’eau minérale Evian introduit des bouteilles en PET pliables pour son eau de source afin d’encourager le recyclage.

  • Fabrication : Danone
  • Collection du Design Museum
  • Don de la Conran Foundation

 

1997

La grande plaque de déchets du Pacifique, surnommée « le huitième continent de plastique », est découverte dans le nord de l’océan Pacifique.

 

1997

Un collectif indépendant crée le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID), devenu Zero Waste France en 2014. Ses premières actions portent sur les dangers de l’incinération et le suremballage des produits.

 

1999

La Norvège introduit le système de consigne (DRS, Deposit Return Scheme) pour inciter au recyclage. En 2018, les données ont montré que la Norvège avait un taux de recyclage des bouteilles en plastique de 97 %.

21e siècle

21e siècle

Population mondiale :  — 6 milliards 600 millions

Début des années 2000

La production mondiale de déchets a davantage augmenté pendant la première décennie des années 2000 qu’au cours des quarante années précédentes.

 

2006

Le site de vente en ligne de particulier à particulier Leboncoin est créé. Cinq ans plus tard, il se hisse parmi les quinze sites internet les plus visités en France.

 

2007

Le prix Nobel de la paix est décerné au GIEC et à l’homme politique américain Al Gore pour les efforts qu’ils ont fournis dans la lutte contre le changement climatique.

Des entreprises et des designers créent des produits qui réduisent les déchets, reconnaissant les dommages causés par les produits à usage unique.

 

Ce sac fourre-tout en toile à 5 £, qui fait partie d’un mouvement de protestation contre les sacs en plastique, est épuisé dès son lancement au Royaume-Uni en 2007.

  • Matière : toile de coton
  • Design : Anya Hindmarch

 

2010

La décharge d’Entressen, qui recevait depuis un siècle les ordures ménagères de la ville de Marseille, est enfin fermée.

 

2013

L’immeuble Rana Plaza, au Bangladesh, s’effondre. Médiatisé dans le monde entier, ce drame révèle que la fast-fashion (la mode rapide, jetable et basée sur l’hyperconsommation) est une industrie qui fait partie des plus polluantes et des plus destructrices.

 

2013

La première boutique de vente en vrac est créée en France.

 

2015

L’association France Nature Environnement crée les Sentinelles de la nature, une application mobile qui permet de signaler les dépôts illégaux de déchets dans toute la France. Chaque année, elle reçoit des centaines de signalements par ce biais.

 

2015

La 21e Conférence des parties (COP21) sur le changement climatique – qui réunit à Paris 195 États et l’Union européenne – se conclut par un accord pour limiter l’augmentation de la température à 2°C maximum par rapport à l’ère préindustrielle. Il s’agit de l’Accord de Paris.

 

2015

Pour aider le consommateur à s’y retrouver parmi les nombreux logos existants, un seul est maintenant obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables, en France. C’est le Triman.

 

2016

L’Accord de Paris de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un traité international qui engage les signataires à réduire les émissions de carbone pour un avenir durable, entre en vigueur. En 2023, sur 196 membres, 193 pays ainsi que l’Union européenne ont signé l’Accord.

 

2016

Les sacs en plastique à usage unique sont interdits dans les supermarchés en France.

 

2017

Dans le quartier de Amager à Copenhague (Danemark), un nouvel édifice appelé Amager Bakke associe une centrale de valorisation thermique et électrique des déchets avec une installation sportive. Conçue par l’agence Bjarke Ingels, cette centrale est l’une des plus propre au monde grâce à une technologie qui filtre ses émissions de gaz à effet de serre.

 

2017

Le 1er juin, l’administration Trump annonce que les États-Unis se retireront de l’Accord de Paris sur le climat afin de protéger l’économie américaine. La mesure prend effet le 4 novembre 2020. L’administration Biden réintègre l’Accord le 20 janvier 2021.

La Chine, qui était autrefois le plus grand importateur de déchets plastiques, adopte une loi interdisant l’importation de 24 types de déchets solides, dont le plastique et le papier. Des pays voisins, comme la Malaisie et la Thaïlande, voient alors leurs importations de déchets augmenter considérablement.

 

Campagne Trash Isles, 2017

La Plastic Oceans Foundation et LADbible USA lancent une campagne visant à faire reconnaître un pays fictif, « Trash Isles », qui possède un drapeau national, un passeport et une monnaie. Ayant touché plus d’un demi-million de personnes, cette initiative a permis de sensibiliser au problème des déchets plastiques dans les océans.

  • Matériaux : Média mixte
  • Conception : Mario Kerkstra, Dalatando Almeida, Michael Hughes, Tony Wilson
  • Collection du Design Museum
  • Don de Plastic Oceans International

 

2018

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion est créé au Royaume-Uni. En novembre, il bloque la circulation des cinq ponts principaux de Londres (à la fin de l’année, la branche française est fondée). Il prend de l’ampleur et regroupe une communauté mondiale d’activistes qui recourent à la désobéissance civile non violente pour demander aux gouvernements d’agir face à la crise climatique.

 

Manifestants sur le pont de Westminster, à Londres, organisée par Extinction Rebellion pour sensibiliser aux dangers causés par le changement climatique, en 2018.

Photo : PA Images/Alamy Stock Photo

 

2019

Greta Thunberg, une jeune Suédoise de 16 ans, poursuit sa grève de l’école pour exiger des dirigeants mondiaux qu’ils prennent des mesures en faveur du climat. Elle prend la parole au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, et déclare : « Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce que c’est le cas. »

  • Greta Thunberg fait la grève pour le climat.
  • Photo: © Jasper Chamber / Alamy Stock Photo

 

2019

Greta Thunberg, une jeune Suédoise de 16 ans, poursuit sa grève de l’école pour exiger des dirigeants mondiaux qu’ils prennent des mesures en faveur du climat. Elle prend la parole au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, et déclare : « Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce que c’est le cas. »

 

2019

L’Agence spatiale européenne publie des estimations de la quantité de débris dans l’espace : plus de 128 millions de pièces inférieures à 1 cm, environ 900 000 pièces entre 1 et 10 cm et environ 34 000 pièces supérieures à 10 cm.

Fin juin, Météo France enregistre dans l’Hérault un nouveau record de chaleur en France : 46°C.

Au-Delà de 2020

Au-delà de 2020

Population mondiale : 7,8 milliards

2020

La pandémie de Covid-19 entraîne une augmentation mondiale des plastiques à usage unique en raison des mesures sanitaires et des exigences en matière de protection individuelle. Chaque mois, 194 milliards de masques et de gants jetables sont utilisés dans le monde.

 

2020

En France, une loi antigaspillage interdit aux industriels de jeter les invendus non alimentaires. Par ailleurs, les enseignes de distribution alimentaire devront réduire leur gaspillage de moitié d’ici 2025.

 

2021

Le gouvernement français interdit la vente et la mise à disposition de gobelets, couverts, assiettes et pailles en plastique jetables.

Le volume des objets et des matériaux fabriqués par l’homme dépasse aujourd’hui celui de l’ensemble de la biomasse sur Terre.

 

2021

La Commission européenne vote la loi relative au droit à la réparation. La première législation européenne, qui exige que certains appareils électriques durent au moins dix ans, entre en vigueur en mars 2021.

Le porte-conteneurs X-Press Pearl prend feu au large des côtes du Sri Lanka en mai : 1 486 conteneurs en acier tombent dans la mer. Des millions de granulés de plastique utilisés pour fabriquer des sacs plastiques polluent alors les plages voisines, dévastant également la vie marine.

Le sommet de la COP26 se tient à Glasgow et 193 pays s’engagent à réduire les émissions mondiales de combustibles fossiles et à atteindre le niveau zéro d’ici 2050, afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Le rapport du GIEC nous avertit que c’est « maintenant ou jamais » que nous devons agir : le passage à une économie et à une société à faibles émissions de carbone doit se faire immédiatement.

 

2022

La Russie envahit l’Ukraine et provoque une crise d’approvisionnement en pétrole. L’Espagne économise alors l’énergie en instaurant un couvre-feu sur l’éclairage public après 22 heures et en imposant des limites de température pour la climatisation et le chauffage. En France, il ne s’agit que de recommandations : n’utiliser la climatisation que lorsque la température intérieure dépasse 26°C, et le chauffage lorsqu’elle tombe en dessous de 19°C.

Le rapport de l’ONU sur l’environnement analyse l’écart entre les réductions de CO2 promises par les pays lors de la COP26 et les mesures qui ont été prises réellement. Il conclut que les progrès ont été « terriblement insuffisants » : 24 pays seulement ont revu leurs objectifs ou en ont proposé de nouveaux en matière d’émissions de CO2.

 

2023

En France, à partir du 1er janvier, les consignes de tri sont plus simples : tous les emballages en plastique, en métal ou en papier se jettent dans le bac jaune de recyclage, même ceux qui sont sales.

 

2023

Le 2 août est le Jour du dépassement de la Terre, c’est-à-dire la date à partir de laquelle l’humanité a déjà consommé pour 2023 l’ensemble de ce que notre planète peut régénérer en une année. Proposé par l’organisation internationale WWF comme un signal d’alerte rouge, le Jour du dépassement arrive de plus en plus tôt d’année en année.

 

2024

Pour les jeux Olympiques, la mairie de Paris annonce un évènement sans plastique à usage unique et prévoit un accès gratuit à l’eau potable, alors que la capitale attend 16 millions de visiteurs.

 

2040

La France s’est fixée comme objectif la fin des emballages en plastique à usage unique.