A0 – Un problème de taille
La nature ne produit aucun déchet et, pourtant, notre planète est submergée par la pollution humaine. Des déchets de toutes natures – plastiques, textiles, électroniques, agricoles, industriels et issus du bâtiment – inondent les dispositifs mis en place pour les traiter. À l’échelle planétaire, 37 % de nos déchets finissent dans une décharge, la majorité d’entre eux étant déversés dans des sites ouverts et non contrôlés. Le reste est incinéré, enterré, composté ou recyclé.
Depuis les années 1980, certains pays exportent vers les pays en développpement leurs déchets toxiques ou dangereux, qui polluent les sols et contaminent les populations locales.
À quoi l’augmentation constante des quantités de déchets est-elle due ? À notre consommation croissante et irraisonnée. Nous n’avons jamais produit autant de déchets.
Or, ceux-ci participent au changement climatique car ils produisent des gaz à effet de serre. Les quantités démesurées de déchets que nous produisons détériorent la planète. Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
001