Comment transmettre le plaisir de manger ? Comment travaillent les grands chefs pour nous faire vivre une expérience unique avant même la première bouchée ? Pour découvrir de quelle manière la science, en particulier la chimie, influence les recettes des chefs et comprendre comment ils créent la magie dans nos assiettes et nos palais, embarquez pour un voyage au pays des sens qui réveillera vos papilles !
Thierry Marx défend une cuisine responsable alliant plaisir et bien-être, qui ne connaît pas de conflit entre tradition et innovation. Il prône une alimentation plus végétale et issue de circuits courts.
Il s’investit socialement en créant l’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) » et en cofondant avec Raphaël Haumont le Centre français de l’innovation culinaire pour y élaborer les textures et les saveurs de la cuisine du futur.
Professeur des universités Paris-Saclay, Raphaël Haumont est chercheur en physico-chimie des matériaux. Sa rencontre en 2005 avec le chef étoilé Thierry Marx oriente ses activités de recherche vers les fourneaux. Il crée, en partenariat avec Thierry Marx, le Centre français d’innovation culinaire.
Formée dans une grande école française, Chef Anto a décidé de partir à la rencontre des plats traditionnels d’Afrique. À travers des émissions audiovisuelles, des ateliers, des livres, la cheffe fait connaître ces cuisines.
Dans le film, Chef Anto met en évidence l’importance des épices et l’apport des techniques pour sublimer un plat, de sa préparation jusqu’à sa présentation dans l’assiette.
Le succès de ses pâtisseries repose sur une harmonisation exigeante de bons produits pour créer des saveurs parfaites. Exemple de réussite française, Claire Heitzler s’attache à collaborer avec des producteurs d’exception.
La cheffe nous raconte dans le film comment sont conçues ses pâtisseries, le plaisir de la recherche de nouvelles associations et l’excellence du travail d’élaboration.
Directrice du restaurant parisien “Dans le noir”, Camille Léveillé anime une équipe enrichie par la participation de guides-serveurs, mal-voyants ou non-voyants.
Dans le film, elle nous explique l’enjeu expérientiel et technique qui consiste à concevoir des assiettes destinées à être appréciées par des personnes privées de la vue.
Jean-Carl Feldis est compositeur-bruiteur, bassiste, guitariste et percussionniste. Il compose pour la télévision, le théâtre et pour des ciné-concerts. Véritable passionné du son, il nous montre comment jouer avec les sons pour accentuer les bruits de texture en bouche et nous faire saliver encore plus devant notre écran.
Marion Chatel-Chaix est la fondatrice du Studio Exquisite. Elle permet aux acteurs des métiers de bouche, aux marques ou aux destinations touristiques de créer leur expérience client en affirmant leur identité à travers le prisme des sens.
Dans le film, elle explique comment naissent les émotions et les souvenirs quand nous mangeons.
Comment ça marche ?
1
J'achète mon billet sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie.
2
Je reçois mon billet par mail avec un code personnel et un lien pour visionner le film.
3
Je clique sur le lien, j’arrive sur la plateforme de visionnage du film, je renseigne mon code pour lancer la lecture du film.
4
Mon code est valable 7 jours. Je peux ainsi interrompre et reprendre la lecture du film quand je veux durant cette période.