Le jardin des oeuvres
Le jardin des oeuvres
Le Jardin des œuvres est un espace d’une trentaine de mètres carrés, situé à la lisière Nord-Est de l’exposition et contigu à l’espace d’animation. Deux artistes y présentent leurs travaux : Elisabeth Braure et Daniel Duchert.
Tremblements de terre par Elisabeth Braure (Vitrail)
Inspirée par les écritures que font l’eau et le vent sur la terre, Elisabeth Braure nous propose une œuvre qui, sous la forme d’un vitrail, expérimente systématiquement les qualités colorantes de la terre suivant la granulométrie : grains moyens, fins, barbotines, utilisés comme peinture.
Son travail artistique porte sur le rapport de la terre à la lumière, les jeux de transparence et d’ombres qui s’opèrent à travers différents états de la terre à bâtir.
Le vitrail constitué de terres entre deux verres (rouge, noire, grise, ocre jaune, compressées, diluées, étirées, épongées) est installé dans la vitrine contiguë à l’espace d’animation.
Frontalier par Daniel Duchert (Sculptures et panneaux stèles)
Telles un jardin Zen, les propositions de Daniel Duchert montrent les relations multiples de l’eau à la terre. Une invitation à la contemplation, autant qu’une exploration expérimentale des différents états de transformation de la terre : liquide, plastique, solide. La terre imprégnée d’eau peut couler, glisser, goutter, gicler, gargouiller, clapoter, perler, pénétrer, traverser, déplacer, s’accumuler.
Découvrir le site de l’artiste (en allemand)
Daniel Duchert étudie l’architecture intérieure à Heiligendamm après avoir acquis une formation en mécanique industrielle. Sa fascination de toujours pour la matière terre le conduit finalement de Berlin à Grenoble, chez CRATerre, où il se spécialise dans l’architecture de terre.
Le livre « Gestalten mit Lehm » publié en 2008, fait état des résultats de son travail actuel. L’art, l’artisanat et les sciences de la nature se rejoignent dans la création. En 2008, Daniel Duchert fonde la société lehm.design.raum.