2

Les grains comment ça tient

Envoyer à un ami Imprimer

Les petits n'aiment pas les gros

Plus on crée de l’agitation, plus on la met en mouvement, plus la matière en grains se structure et se classe. Ce phénomène s’appelle la ségrégation granulaire.

Lorsqu’ils sont tournés, jetés, vibrés, les grains se trient spontanément, ce qui pose des problèmes aux constructeurs et aux industriels : comment mélanger des grains de tailles différentes ?


Les petits n

En pratique

  • Quand un engin déverse son chargement, les cailloux roulent à la base du tas, les sables et les argiles restent au sommet. Il faut bien remélanger la terre avant de la mettre en œuvre.
  • La bétonneuse sert à mélanger les grains qui constituent le béton (graviers, sable, ciment) : il faut les introduire dans un ordre précis et surtout les mouiller. S’ils étaient secs, ces grains ne se mélangeraient jamais.
  • Au XVème siècle, la poudre à canon, était soigneusement préparée et mélangée à la main. Mais après un long parcours en chariot cahotant, ses trois éléments constitutifs se séparaient ! Imaginez les dégâts au moment du tir...
  • Comment réussir un cachet d’aspirine ? Un médicament est constitué de différentes poudres, précisément dosées : principes actifs et excipients. Pour mélanger ces grains, il faut procéder par voie humide, c’est à dire en les mouillant.