Les grains comment ça tient
Forces électrostatiques
Les argiles sont chargées électriquement. Cela crée de nouvelles forces, dites électrostatiques, qui augmentent le pouvoir collant de ces grains microscopiques.
Les forces électrostatiques sont à la fois répulsives et attractives, d'où la complexité du monde des argiles ! Deux particules négatives se repoussent comme des aimants. Mais en présence d’ions positifs, ces particules s'agglomèrent...
Il existe beaucoup d’argiles différentes dans la nature. Certaines sont peu chargées, comme la kaolinite. D’autres sont très chargées, comme la smectite. Une argile très chargée se fissure. Pour compenser, le constructeur ajoute du sable ou des fibres, comme la paille.
L’argile électrique (1’)
Réalisation Thomas Lallier – Production Drôle De Trame - 2009
En pratique
- On utilise la smectite comme barrière étanche au fond des bassins de rétention : cette argile chargée se gonfle d’eau comme une éponge, ce qui empêche le bassin de fuir.
- Le Smecta, célèbre pansement d’estomac, est une argile de type smectite. Manger de la terre ou de l’argile est une pratique répandue dans le monde entier pour se purifier. L’argile absorbe en effet les impuretés et les bactéries grâce à ses charges électriques.
- L’argile est souvent utilisée en masque de beauté. Grâce à leurs propriétés électrostatiques, les argiles agissent comme des papiers collants à impuretés. Elles libèrent en échange des minéraux bénéfiques pour la peau.
- Chassez les mauvaises odeurs grâce à l'argile ! Les argiles gonflantes captent les molécules odorantes grâce à leurs charges électriques. Elles absorbent aussi l'humidité. C’est un bon remède pour purifier les placards.