
Les grains comment ça tient


Déviation des forces
Dans un empilement granulaire, les forces se transmettent de grain en grain, par contact et frottement. Ces lignes de forces s’orientent globalement vers les côtés. Il y a donc des grains contraints qui conduisent l’effort et des grains « passifs ».
Pour construire en pisé, il faut tasser la terre avec un pisoir. Cette pression est déviée vers les parois latérales du coffrage qui peut éclater ! Il faut donc prendre certaines précautions.
Lorsqu’une couche de terre est trop épaisse, elle n’est pas bien tassée : la pression du pisoir n’atteint pas les grains du fond. Un mur en pisé est donc une superposition de minces couches de terre tassée.
En pratique
- Les trains roulent sur de la matière en grains : le ballast. Les chaînes de forces ont cette fois un effet positif : le poids du train se répartit sur une grande surface. Cela évite aux rails de s’enfoncer dans le sol !
- Les chaînes de force sont un atout en architecture : elles permettent de construire des voûtes et des coupoles très solides.
- Il faut parfois secouer le paquet pour faire sortir la farine... En effet, les microscopiques grains forment des arches et empêchent la poudre de s’écouler.
- Beaucoup d’industries utilisent des poudres. Elles doivent résoudre des problèmes d’écoulement dus aux arches.