Transcription texte du film Techniques au logis (Réal.Pascal Goblot)
Retour vers la page d'accueil d'Habiter Demain
Jusqu'à maintenant votre maison était construite avec des matériaux qui venaient d'un usage traditionnel, voire ancestral : les briques pour construire, les tuiles pour le toit, la peinture pour recouvrir les murs.
Mais dès aujourd'hui, et plus encore demain, la science transforme et transformera votre habitat, et votre façon de vivre.
Bientôt, vos murs ne seront plus de simples empilements de briques, mais, construits en béton vert, ils contiendront des fibres végétales qui leur donneront une isolation naturelle et écologique.
Ils seront au peut-être aussi auto-cicatrisants, grâce à des liaisons chimiques qu'on appelle « réversibles ».
Certaines parois seront recouvertes d'un colorant photovoltaïque qui produira de l'énergie, sur le modèle de la photosynthèse des plantes.
Elles contiendront aussi des petites capsules capables de réguler la température, selon les moments de la journée, en absorbant la chaleur de l'atmosphère ambiante, et la restituant plus tard.
Vos tuiles sont peut-être d'ailleurs déjà dans une matière qui laisse passer la vapeur d'eau mais reste imperméable.
À l'intérieur, vos vitres pourront changer de couleur selon l'ensoleillement et la peinture qui couvrira vos murs servira d'interrupteur, à moins qu'ils ne soient recouverts d'une tapisserie lumineuse, tissée avec des fibres optiques, de la même matière que vos coussins ou votre couette.
Votre salle de bain, elle, sera équipée de surfaces hydrophobes, qui la laisseront toujours sèche.
En revanche, vous vous méfierez des produits antibactériens qui vous promettent le nettoyage automatique de votre cuisine.
Et enfin, vos objets de décoration, grâce aux propriétés des nouvelles matières plastiques, pourront passer indifféremment de l'état liquide à l'état solide, et changer de forme, selon vos envies, vos besoins, vos caprices…
Bref, les matériaux de votre futur logement seront pleins de surprises et de nouveautés…
…Il ne restera plus qu'à espérer que cela vous rende un peu plus heureux.