Transcription texte du film Bonjour chez vous (Réal.Pascal Goblot)
Retour vers la page d'accueil d'Habiter Demain
Aujourd'hui vous habitez un appartement construit il y a plus de 40 ans.
Mais depuis ce temps, les modes de vie ont changé, et votre façon d'occuper l'espace aussi.
Il y avait à l'origine une entrée, une cuisine, une salle de bain, une salle de séjour, une salle à manger, deux chambres pour les enfants, et une pour les parents.
Au fil des ans et des précédents occupants, l'aménagement intérieur s'est transformé.
La séparation de la salle à manger et du salon s'est effacée, la cloison a été abattue pour faire une cuisine américaine, des placards ont été supprimés pour augmenter la sensation d'espace, les chambres ont vu leur résidant changer, grandir, partir…
À chaque époque, dans cet espace imaginé à un moment donné de l'histoire de la société, de nouveaux usages, parfois contradictoires, se sont inventés.
Le mobilier exprime aujourd'hui votre esprit de liberté et votre personnalité… mais vous l'achetez, comme tout le monde, dans les mêmes magasins.
La télévision, qui occupait longtemps le centre de l'appartement, s'est multipliée pour se retrouver dans toutes les chambres, cédant ensuite la place aux ordinateurs, connectés à internet.Aujourd'hui, votre famille se réunit devant l'écran du vidéoprojecteur, mais chacun garde un écran personnel.
Un interphone vidéo a fait son apparition dans l'entrée, en plus du digicode.
Mais vous ne vous vous sentez pas enfermé, puisque vous communiquez avec le monde entier. Et c'est pour cela que vous pouvez travailler chez vous.
Le salon est devenu une chambre supplémentaire intermittente, pour accueillir les enfants d'une première union.
Le fils aîné habite là, le temps de terminer ses études. Sa chambre est devenue un petit studio indépendant.
Et demain, malgré la pollution, vous aimeriez cultiver quelques plantes sur votre balcon, vous prévoyez de participer activement au jardin potager collectif qui s'installera sur le toit de l'immeuble.
Il sera peut-être aussi décidé qu'une buanderie collective soit créée, pour renforcer l'échange et le tissu social de l'immeuble.
En 40 ans, l'usage de votre immeuble a déjà connu bien des transformations.
Alors dans les prochaines années, votre espace vital va-t-il augmenter ? Ou diminuer ? …. Et l'entretien sera t-il toujours assuré par les femmes ?