La bataille des couverts
La cuillère, c’est simple, tout le monde s’en sert ! Ca se complique entre couteaux et fourchettes ou baguettes ! Habituellement, on ne trouve de couteaux sur la table que dans les sociétés européenne et américaine. Ailleurs, cet ustensile n’y a guère sa place. La fourchette, vieille de plus 6000 ans avant J.C, n’est apparue en Europe qu’au XIV° siècle. En même temps que les assiettes et les verres individuels.
Des baguettes et des doigts
Avec des baguettes qui ne touchent jamais les lèvres, on peut se servir directement dans le plat commun. Sympa ! Eh puis non, manger avec ses doigts n’est pas une grossièreté ! Cette bonne manière est très répandue dans le monde. Les doigts, eux aussi, ne touchent pas les lèvres. Aujourd’hui, fourchettes et couteaux arrivent sur les tables des « mangeurs manuels » alors que manger avec les doigts devient à la mode chez les « couteau-fourchette » !
Ma grand-mère des Amériques
Quoi que tu manges, même la bonne vieille recette de ta grand-mère, tu voyages un peu. En effet, il n’existe guère de plats dont au moins un ingrédient ne vient pas de loin. Même le fameux « Cassoulet », marmite star du Sud-ouest de la France, n’aurait jamais vu le jour sans ses haricots et tomates importés d’Amérique du sud au XVI° siècle ! Aujourd’hui et de plus en plus, cuisiner c’est emprunter les ingrédients et saveurs au monde entier.