Le sucre, oui mais pas trop !
Connu depuis l’Antiquité, le sucre fut longtemps considéré comme un produit de luxe. Issu de la canne à sucre (climats chauds) et de la betterave à sucre (climats tempérés), il est désormais consommé dans le monde entier. Particulièrement calorique, en manger trop favorise l’obésité et la carie dentaire, deux affections très présentes dans les pays riches et émergents. Donc, pas d’excès !
Le sel, un condiment à surveiller
Le sel (ou chlorure de sodium), c’est bon pour le goût et la santé mais attention, trop saler sa nourriture entraîne des troubles graves comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires ! En France, on en consomme presque deux fois plus que nécessaire : environ 8 g par jour au lieu des 5 à 6 g recommandés. Traque le sel inutile dans ton assiette, évite d’en ajouter. Les industriels aussi doivent réduire le sel contenu dans leurs produits.
Trop gras ? Facile !
Un plat cuisiné acheté dans le commerce est considéré comme trop gras quand il comporte plus de 10 % de lipides, soit 10 g pour 100 g de ce plat. La teneur en lipides est inscrite sur l’emballage. Prends l’habitude d’y jeter un coup d’œil.